Mise en place une collecte sélective de DEEE

Dans le cadre de la nouvelle filière des DEEE, les collectivités locales ont la possibilité (mais pas d’obligation réglementaire) de mettre en place une collecte sélective de DEEE, en signant un contrat avec l’OCAD3E, l’organisme coordonnateur, fixant les conditions d’enlèvement des DEEE (voir animation).

L’OCAD3E désigne alors un éco-organisme qui a la responsabilité d’organiser la collecte des DEEE dans votre collectivité.

Avec Eco-systèmes en 2013, les collectivités locales partenaires de la collecte des DEEE ont permis le ramassage de plus de 205 000 tonnes de DEEE auprès de 38,5 millions d'habitants.

Acteur du développement durable, Eco-systèmes fait intervenir des opérateurs de logistique et traitement qui répondent aux contraintes environnementales et économiques de la filière.

Le saviez-vous ?
En 2013, 26,5 millions d’appareils électriques et électroniques ont été déposés par les usagers en déchèteries.
Quant au volet social, Eco-systèmes s’inscrit en cohérence avec la démarche en faveur de l’insertion par le travail pratiquée par bon nombre de collectivités. Chaque année, Eco-systèmes confie près de 30% des marchés (en valeur) de logistique aux réseaux solidaires.
OCAD3E au service des collectivités locales
DEEE, qui fait quoi ?
producteurs
Les DEEE et vous
Nos engagements
Adhérer
Ce que dit la loi
DEEE professionnels
  distributeurs
Les DEEE et vous
Nos engagements
Devenir partenaire
Ce que dit la loi
  collectivités
locales

Les DEEE et vous
Nos engagements
Devenir partenaire
Ce que dit la loi
  citoyens & consommateurs
Les DEEE et vous
Comment agir ?
Nos engagements
Et demain ?
  qui sommes nous ?
Identité
Missions
Gouvernance
Ambition
En bref