Les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques ne doivent plus être jetés à la poubelle

Depuis novembre 2006, les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) ne doivent plus être jetés à la poubelle. Tous les appareils alimentés sur secteur, pile ou batterie doivent être dépollués puis recyclés.

Comment fonctionne la filière des DEEE ?

A l’achat d’un appareil neuf, vous payez une «éco-participation », qui correspond au coût de collecte, de réemploi, de dépollution et de recyclage d’un appareil usagé équivalent. Son montant varie selon le produit et le type de traitement qu’il nécessite.

Le saviez-vous ?
Tous les appareils électriques et électroniques sont recyclables. Leur taux de recyclage varie entre 73% et 87%. Le recyclage permet de produire de nouvelles matières premières secondaires et de fabriquer ainsi de nouveaux appareils tout en préservant les ressources naturelles.
L’éco-participation est indiquée sur les étiquettes de manière visible et séparée du prix du produit. C’est un outil de transparence et d’information. Elle est intégralement versée à un éco-organisme comme Eco-systèmes agréé par les pouvoirs publics pour prendre en charge les anciens appareils.

Ce n’est pas une taxe, mais une participation financière au financement de la filière agréée. Ce n’est pas un financement par l’impôt mais par la consommation.
DEEE, qui fait quoi ?
L'éco-participation, un financement transparent
producteurs
Les DEEE et vous
Nos engagements
Adhérer
Ce que dit la loi
DEEE professionnels
  distributeurs
Les DEEE et vous
Nos engagements
Devenir partenaire
Ce que dit la loi
  collectivités
locales

Les DEEE et vous
Nos engagements
Devenir partenaire
Ce que dit la loi
  citoyens & consommateurs
Les DEEE et vous
Comment agir ?
Nos engagements
Et demain ?
  qui sommes nous ?
Identité
Missions
Gouvernance
Ambition
En bref