Eco-systèmes en chiffres

La Directive Européenne DEEE définit des objectifs de collecte et de recyclage pour les éco-organismes en charge des anciens appareils électriques et électroniques. Ces objectifs sont définis par année et par flux, pour aller vers toujours plus d’appareils collectés et une meilleure qualité du recyclage.

Les objectifs de collecte

La Directive Européenne DEEE prévoit que chaque éco-organisme collecte en 2020 l’équivalent de 65% du poids des appareils mis sur le marché par ses adhérents lors des 3 années précédentes. En 2014, le taux de collecte global d’Eco-systèmes était de 37%, pour plus de 369 500 tonnes de DEEE collectées. En 2015, ce chiffre est d’ores et déjà en progression. Cela correspond en grande partie aux efforts des consommateurs pour rapporter davantage d’appareils usagés dans les points de collecte.

Tonnes collectées par Eco-systèmes(toutes origines confondues)

Les taux de recyclage et de valorisation

Pour chaque appareil électrique et électronique collecté, Eco-systèmes extrait les matières qu’il contient pour permettre d’économiser nos ressources naturelles, mais aussi ses polluants pour les éliminer soigneusement selon les normes environnementales en vigueur. La Directive Européenne DEEE impose aux éco-organismes des taux minimum de recyclage et de valorisation énergétique. Cette exigence permet d’assurer un recyclage et une dépollution de qualité. Eco-systèmes dépasse tous les taux cibles de recyclage et de valorisation

Quelles matières sont récupérées dans les appareils ?

  • Ferraille
  • Métaux non ferreux (aluminium, cuivre...)
  • Plastique recyclé
  • Minéraux (verre, ciment...)
  • Verre tubes cathodiques
  • Déchets
  • Autres (Substances réglementées, cartes électroniques…)

Taux de recyclage : 79%

Taux de valorisation : 88%

Taux de recyclage : 83%

Taux de valorisation : 95%

Taux de recyclage : 81%

Taux de valorisation : 85%

Taux de recyclage : 86%

Taux de valorisation : 90%