Le recyclage des petits appareils

Recycler les petits appareils électriques et électroniques, c'est leur donner une seconde vie tout en préservant l'environnement. De la clé USB au micro-ondes, en passant par la perceuse ou encore le sèche-cheveux : adoptez les bons gestes et trouvez votre solution de recyclage !

Quels sont les petits appareils recyclables ?

Tous les petits appareils électriques et électroniques peuvent être recyclés. Il y en a donc beaucoup ! Ce sont les petits appareils qui fonctionnent sur piles, secteur ou batteries. Les câbles et connectiques utilisés avec les petits appareils sont aussi recyclables.

On retrouve dans les petits appareils des produits de santé (thermomètre électronique, brosse à dents électrique...), beauté (sèche-cheveux, fer à lisser...), cuisine (cafetière, grille-pain...), entretien (aspirateur, fer à repasser...), nettoyage (nettoyeur vapeur ou haute pression...), informatique (imprimante, clavier...), multimédia (enceinte, lecteur DVD...), des jouets (robot, console...), mais aussi des appareils de bricolage (perceuse, scie sauteuse...) et de jardinage (taille-haie, tondeuse...).

Les matières des petits appareils électriques se recyclent

Une perceuse qui devient un banc public ? C’est possible !

Explorez le parcours de recyclage de Titine la perceuse pour tout savoir !

Recycler un téléphone portable

Votre vieux mobile peut encore avoir une seconde vie ? Découvrez les solutions pour recycler votre téléphone portable avec Eco-systèmes.

Les étapes du recyclage des petits appareils

Après avoir été déposé dans un point de collecte, votre appareil est acheminé dans l’un des 16 sites de traitement spécialisés dans la dépollution et le recyclage des petits appareils en France. Là, il va suivre 4 grandes étapes de transformation.

  • Pré-traitement manuel : les éléments pouvant perturber le processus de traitement sont retirés manuellement (cartouches d’encre, sacs d’aspirateur, fils…). 
  • Démantèlement : les appareils sont envoyés dans un désintégrateur qui permet de les briser et de les ouvrir à l’aide de chaînes en rotation.
  • Séparation et tri : les opérateurs extraient manuellement des fractions particulières (batteries, condensateurs, moteurs et cartes électroniques).
  • Récupération des matières : les substances réglementées (condensateurs, cartes électroniques) ont été extraites des appareils. Les métaux et les plastiques ont également été triés.

Que deviennent les petits appareils recyclés ?

Les matières contenues dans les petits appareils.

Selon le procédé de traitement utilisé pour les petits appareils, on arrive à séparer entre 10 et 15 catégories (fractions) de matières différentes. En moyenne, 78% d’un petit appareil peuvent être recyclés en matières premières secondaires. Certaines matières peuvent être recyclées en nouvelles matières premières, ce qui permet d’économiser nos ressources naturelles. Par exemple, les plastiques sont séparés puis transformés en granulés de plastique. Ils sont ensuite utilisés dans la fabrication d’autres produits.

Encore 8% d'un petit appareil sont valorisés énergétiquement et utilisés comme combustible. Le reste est éliminé par incinération ou enfouissement : c’est cette dernière part qu’il nous faut réduire avec des pistes de progrès comme l’éco-conception et le perfectionnement des processus industriels. Enfin, les polluants sont soigneusement éliminés ou neutralisés à haute température.

Où recycler un petit appareil ?

Commencez par sélectionner votre appareil

Pourquoi recycler les petits appareils ?

Avec leur petite taille, il est souvent facile et tentant de les jeter à la poubelle. Pourtant, il est indispensable de les recycler pour :

  • Protéger l’environnement : en recyclant dans un point de collecte garanti Eco-systèmes, vous évitez la contamination de l’environnement par des substances dangereuses pour la santé. Tous les polluants sont soigneusement retirés de vos appareils, avant d’être éliminés dans des installations spécialisées.
  • Economiser les ressources naturelles : les matières issues des appareils que vous recyclez peuvent être utilisées dans la fabrication de produits neufs. En recyclant, vous permettez donc d’économiser les ressources naturelles, et d’éviter la pollution générée par la production de nouvelles matières.
  • Agir sur l’emploi : le recyclage des appareils électriques et électroniques génère plus de 3 500 emplois sur le territoire français, dont près de 1 000 en insertion. En recyclant avec Eco-systèmes, vous êtes sûr que vous anciens équipements sont recyclés en France et favorisent l’emploi de proximité non délocalisable.

Le recyclage des petits appareils électriques et électroniques

42 200 000 petits appareils électriques et électroniques ont été recyclés par Eco-systèmes en 2014. Cela représente plus de 89 000 tonnes d'appareils.

Les plaques de cuisson se recyclent

97%, c'est le taux de recyclage de la table de cuisson. De tous les petits appareils, c'est celui qui se recycle le mieux !

Comment bien recycler les petits appareils ?

Quoi qu'il arrive, ne les jetez pas à la poubelle et ne les déposez pas sur le trottoir ! Pour garantir le bon recyclage vos petits appareils, vous pouvez les déposer dans l’un des 12 000 points de collecte garantis Eco-systèmes : meubles vertsmagasinsdéchetteries ou réseaux solidaires. Avant de vous rendre dans votre point de collecte, vérifiez que vous avez bien retiré tout ce que votre appareil peut contenir (sacs aspirateurs, piles et batteries…). Une fois dans votre point de collecte, veillez à déposer votre appareil au bon endroit : la signalétique vous aidera à faire le bon geste.