Le recyclage des téléphones portables

Vous avez dans votre tiroir un mobile dont vous ne vous servez plus ? Vous pouvez recycler votre téléphone portable avec Eco-systèmes pour prolonger sa durée de vie ! En donnant votre portable à un réseau solidaire ou en le faisant réparer, votre ancien mobile pourra toujours servir.

Donner un téléphone portable à un réseau solidaire

Recycler votre portable en le donnant à un réseau solidaire partenaire d’Eco-systèmes, c’est lui donner une seconde vie en faisant des heureux. Lorsque vous donnez votre portable, il est soigneusement remis en état (nettoyage, petites réparations…) et vidé de ses données avant d’être revendu à prix solidaire. Ne stockez plus votre vieux mobile dans un tiroir ! Il peut encore être très utile à quelqu’un.

Les Ateliers du Bocage, partenaire d’Eco-systèmes pour le réemploi des mobiles

Recycler un téléphone portable

Dès que possible, Eco-systèmes dirige les téléphones portables collectés vers les Ateliers du Bocage, une entreprise d’insertion du mouvement Emmaüs spécialisée dans la remise en état des mobiles et des écrans.

Dès qu’un téléphone passe avec succès les tests de fonctionnement, il est vidé de toutes ses données puis revendu à prix solidaire dans les salles de vente Emmaüs. En donnant votre téléphone portable, vous faites un vrai geste en faveur de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle.

Une Charte Réemploi pour garantir qualité et confidentialité

Eco-systèmes, Emmaüs et les Ateliers du Bocage ont signé une Charte Réemploi pour la remise en état des téléphones mobiles. Cette Charte vous garantit que votre ancien mobile sera vidé de toutes les données personnelles qu’il contient, dans le respect le plus strict de la confidentialité.

La Charte Réemploi garantit également un niveau élevé de qualité pour la remise en état des mobiles. Ainsi les téléphones portables sont soigneusement testés, désimlockés et nettoyés selon un processus exigeant avant d’être remis en vente à prix solidaire.

Si un téléphone portable ne peut pas être réemployé, il est acheminé vers un site de traitement partenaire d’Eco-systèmes, exclusivement en France, pour y être démantelé, dépollué puis recyclé sous forme de nouvelles matières premières. 

Donner votre mobile près de chez vous

Les collectes solidaires organisées dans les grandes villes en partenariat avec des structures de l’économie sociale et solidaire sont une bonne occasion pour donner votre ancien portable. Les collectes solidaires organisées dans le 92 et le 94 disposent même de conteneurs spéciaux pour déposer les téléphones mobiles : ils sont ainsi directement acheminés vers les Ateliers du Bocage.

Trouver une collecte solidaire

Faire réparer un téléphone portable

Confier votre téléphone portable à un réparateur, c’est prolonger sa durée de vie tout en faisant des économies. Pourquoi se débarrasser de votre mobile s’il peut encore servir ? D’autant plus que les réparations coutent souvent moins cher que l’achat d’un appareil neuf. Et oui ! La réparation est aussi un levier important du développement durable.

Les Ateliers du Bocage réparent votre téléphone portable

Partenaire d’Eco-systèmes pour le réemploi des téléphones portables, les Ateliers du Bocage peuvent également s’occuper de la réparation des mobiles que vous souhaitez garder. L’expertise des Ateliers du Bocage en matière de téléphonie mobile ainsi que leur exigence de qualité vous assurent une réparation optimale de votre téléphone portable.

Demander un devis

Réparation de votre téléphone portable par le fabricant

Eco-systèmes vous aide à contacter le fabricant de votre téléphone portable cassé grâce à un annuaire de ses fabricants partenaires. Complétez les champs ci-dessous pour accéder rapidement aux SAV des fabricants de téléphones portables : 

Faire réparer votre téléphone portable

Commencez par sélectionner votre appareil