Le recyclage du gros électroménager froid

Les réfrigérateurs et autres gros appareils produisant du froid doivent être recyclés selon un processus spécifique car ils sont potentiellement dangereux pour l'environnement. Découvrez dès maintenant les étapes du recyclage des appareils de froid.

Un recyclage spécifique contre l’effet de serre

Le GEM froid, ou Gros ElectroMénager froid, regroupe les appareils électriques et électroniques de grande taille produisant du froid. C’est les cas des réfrigérateurs et congélateurs, mais aussi des climatiseurs. Ces appareils constituent à eux seuls un flux de recyclage spécifique, car ils contiennent des gaz fluorés qui ont un fort impact sur le réchauffement climatique. Il est essentiel de les dépolluer soigneusement pour protéger l’environnement.

Recycler un frigo, c’est agir pour le climat

Bien recycler un réfréigérateur, c'est agir pour le climat

Saviez-vous que les réfrigérateurs doivent passer par plusieurs étapes de dépollution pour ne plus être dangereux pour l'environnement ?

Explorez le parcours du recyclage des réfrigérateurs pour tout savoir sur leur impact sur le climat et l'effet de serre.

Les étapes du recyclage des appareils de froid

  • Tri et démantèlement manuels : tous les éléments faciles à extraire à la main sont enlevés des appareils. C'est le cas des tablettes en verre, ampoules, clayettes, grilles, câbles, mais aussi certains condensateurs potentiellement polluants.
  • Dépollution phase 1 : les fluides réfrigérants contenus dans les circuits de refroidissement sont extraits. Ces fluides contiennent des gaz à effet de serre très polluants !
  • Dépollution phase 2 : les appareils sont broyés sous atmosphère contrôlée afin d'aspirer les gaz à effet de serre contenus dans les mousses isolantes.
  • Séparation des matières broyées : une fois la dépollution terminée, les matières broyées sont séparées par type (métaux, plastiques, mousses...) selon différents procédés (aimants, courant de Foucault, rayons X...)

En France, 11 centres de traitement spécialisés recyclent les réfrigérateurs, congélateurs et autres appareils de froid dans le respect des meilleurs standards européens.

Que deviennent les appareils de froid recyclés ?

Les matières contenues dans les gros appareils produisant du froid.

Selon le procédé de traitement utilisé, on arrive à séparer entre 10 et 15 catégories (fractions) de matières différentes. Les polluants sont soigneusement éliminés ou neutralisés à haute température. Certaines matières peuvent être recyclées en nouvelles matières premières, ce qui permet d’économiser nos ressources naturelles. Par exemple, les métaux ferreux sont ensuite utilisés dans la construction pour réaliser des armatures métalliques de renforcement du béton.

D’autres matières non recyclables sont valorisées énergétiquement, c’est-à-dire utilisées comme combustible. Enfin, tout ce qui n’a pas été valorisé est éliminé par incinération ou enfouissement dans des centres spécialisés et réglementés. 

Où recycler un réfrigérateur ?

Commencez par sélectionner votre appareil

Pourquoi recycler le gros électroménager froid ?

Ces appareils lourds et volumineux sont fastidieux à transporter. Il est alors tentant de les déposer sur le trottoir à l’occasion des encombrants. Pourtant, comme tous les appareils déposés sur le trottoir, ils seront enfouis ou broyés, sans dépollution ni recyclage.

C’est pourquoi il est important de les déposer dans un point de collecte pour protéger l’environnement, économiser les ressources naturelles, et même agir sur l’emploi.

Le saviez-vous ?

1 557 000 appareils de froid traités par Eco-systèmes en 2015.

1 557 000 gros appareils produisant du froid ont été recyclés par Eco-systèmes en 2015. Cela représente plus de 82 700 tonnes d'appareils.

2 318 135 tonnes de CO2 ont pu être évitées en 2015.

L'émission de l'équivalent de 2 318 135 tonnes de CO2 a pu être évitée en 2015 grâce à la dépollution minutieuse du gros électroménager froid.

Comment recycler les gros appareils de froid ?

Pour garantir le bon recyclage vos gros appareils de froid, vous pouvez les déposer dans l’un des 12 000 points de collecte garantis Eco-systèmes : magasins, déchetteries ou réseaux solidaires. Avant de vous rendre dans votre point de collecte, vérifiez que vous avez bien retiré tout ce que votre appareil peut contenir (nourriture, bacs à glaçons, accessoires divers…). Une fois dans votre point de collecte, veillez également à le déposer au bon endroit : la signalétique vous aidera à vous repérer.