REEECYC'LAB, outil d’évaluation de recyclabilité par Eco-systèmes

Recherche & développement 01 mars 2016

REEECYC'LAB, nouvel outil d’éco-conception dédié aux producteurs d’équipements électriques et électroniques, est en ligne depuis le 1er mars 2016. Disponible en français et en anglais, il est le fruit de 18 mois de travail collaboratif entre Eco-systèmes et des producteurs volontaires.

REEECYC'LAB, outil d’évaluation de recyclabilité par Eco-systèmes

Accompagner les fabricants dans leurs démarches d’éco-conception

Eco-systèmes met son expertise en matière d’éco-conception « fin de vie » à disposition de tous ses producteurs adhérents. Grâce au nouvel outil technique d’éco-conception REEECYC'LAB, les concepteurs de nouveaux produits peuvent désormais intégrer en amont des éléments facilitant le futur recyclage des appareils.

Fruit de 18 mois de travail en partenariat avec des producteurs volontaires et impliqués dans des démarches d’éco-conception, REEECYC'LAB est un outil d'éco-conception destiné aux professionnels. Tous les producteurs adhérents d’Eco-systèmes peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur reeecyclab.eco-systemes.com pour évaluer le « taux de recyclabilité théorique » pour chacun de leurs produits.

L’éco-conception pour améliorer la recyclabilité

Le taux de recyclabilité théorique d’un produit est déterminé en fonction des matières premières qui le composent, des procédés d’assemblage choisis et de l’accessibilité à d’éventuels composants polluants lors du recyclage. 

L’outil REEECYC'LAB indique avec précision les pièces ou les procédés susceptibles de dégrader le recyclage (collage de plastiques différents par exemple). Enfin, il propose des pistes d’améliorations possibles, sur la base des technologies de recyclage existantes, afin d’améliorer la recyclabilité des appareils dès leur conception.

Vous êtes producteur adhérent d’Eco-systèmes ? Inscrivez-vous sur reeecyclab.eco-systemes.com pour évaluer la recyclabilité de vos appareils.