Education à l'environnement

Animations en écoles, supports pédagogiques, fiches ateliers et opérations de sensibilisation : découvrez les possibilités offertes aux collectivités et aux enseignants pour sensibiliser petits et grands aux DEEE.

A l'école

Des actions d’éducation à l’environnement avec les animateurs du Réseau Ecole et Nature

Eco-systèmes et le Réseau Ecole et Nature conçoivent des ateliers pédagogiques adaptés aux DEEE depuis 2009. Dans les villes comme dans les villages, des filières générales aux Unités Locales pour l’Inclusion Scolaire, il est essentiel pour Eco-systèmes de sensibiliser le plus grand nombre de jeunes dans un esprit d’intérêt général.

Grâce au partenariat entre Eco-systèmes
et le Réseau Ecole et Nature :

Le Réseau Ecole et Nature est partenaire d'Eco-systèmes

jeunes ont été sensibilisés à la filière DEEE lors des animations en classe.

Les animations scolaires sensibilisent les jeunes aux DEEE.

demi-journées d’animation ont été réalisées par les animateurs du Réseau Ecole et Nature.

Chaque année, plus de 400 animations ont lieu dans toute la France grâce aux 35 structures locales du Réseau Ecole et Nature, présentes dans 15 régions. Le Réseau Ecole et Nature entretient des relations directes privilégiées avec les établissements scolaires et les collectivités, qui peuvent ainsi bénéficier d’actions d’éducation à l’environnement en milieu scolaire.

Pour organiser des actions d’éducation à l’environnement avec Eco-systèmes, établissements et collectivités peuvent contacter directement les éducateurs ou les structures du Réseau Ecole et Nature. Ils peuvent également contacter leur interlocuteur régional Eco-systèmes.

Un nouveau quartier Rouletaboule pour les collectivités

Les Ateliers Rouletaboule sensibilisent les enfants à l'environnement.

Certaines collectivités déjà très impliquées dans les animations scolaires autour de l’environnement disposent déjà des Ateliers Rouletaboule proposés par le Réseau Ecole et Nature. Ces ateliers sous forme de quartiers de jeux abordent la thématique des déchets sous un angle généraliste.

Les collectivités pourront prochainement compléter leur dispositif Rouletaboule avec de nouveaux ateliers dédiés aux DEEE, regroupés dans un quartier spécifique. Toujours pédagogiques et riches en interactions, ces ateliers permettront de sensibiliser toujours plus de jeunes à cette filière de déchets pas comme les autres.

Pour compléter vos Ateliers Rouletaboule avec le nouveau quartier DEEE, vous pouvez vous rapprocher directement des animateurs et des structures du Réseau Ecole et Nature.

Des fiches pédagogiques dédiées aux enseignants pour animer leurs classes

Vous êtes enseignant ou animateur et vous souhaitez organiser une action de sensibilisation autour des DEEE ? Eco-systèmes met gratuitement à votre disposition 7 fiches pédagogiques, les Ateliers Branchés, testées en classe avec les éducateurs du Réseau Ecole et Nature.

Les enseignants organisent des animations grâce aux fiches ateliers DEEE

Chaque fiche comporte un déroulé, des ressources pédagogiques et des outils pour animer les classes d’enfants de 8 à 12 ans. Pour sensibiliser vos élèves aux enjeux du recyclage des anciens appareils électriques et électroniques, téléchargez dès maintenant les Ateliers Branchés :

Télécharger les Ateliers Branchés

Que vont devenir mes DEEE ? Des fiches appareils pour tout savoir

Les fiches appareils donnent les chiffres clé du recyclage des DEEE.

Eco-systèmes a mis au point plusieurs fiches pour tout savoir sur les appareils qui font notre quotidien. Des matières contenues dans un aspirateur au devenir d’un téléphone mobile, enseignants, animateurs mais aussi parents peuvent illustrer les bénéfices du recyclage à l’aide d’exemples concrets.

Saviez-vous que le plastique contenu dans votre cafetière sera transformé en pièces automobiles ? Que les métaux présents dans votre lave-linge se retrouveront dans des matériaux de construction ? Découvrez dès maintenant l’avenir de vos appareils usagés en téléchargeant les fiches appareils :

Télécharger les fiches appareils

Pendant vos événements de quartier

Les Médiaterre d'Unis-Cité animent les quartiers autour des DEEE.

L’éducation à l’environnement, ce n’est pas que pour les enfants ! Faire passer les messages directement dans les quartiers, c'est aussi important. C’est pourquoi les volontaires en service civique chez Unis-Cité interviennent tout au long de l'année, à l’occasion de collectes exceptionnelles ou d’événements de sensibilisation dans les quartiers. Les volontaires en service civique du programme Médiaterre sensibilisent les habitants de 80 quartiers de France aux bons gestes de recyclage.

Qui sont les Médiaterres ?

Les volontaires en service civique s'engagent pour le recyclage des DEEE.

Répartis dans 80 quartiers de France, les Médiaterres sont de jeunes volontaires en service civique engagés par l’association Unis-Cité au sein d’un programme de sensibilisation environnementale. Tous les Médiaterres sont formés par Eco-systèmes aux enjeux liés à la seconde vie des DEEE : solutions de collecte, réemploi et réutilisation, avantages du recyclage et de la valorisation des appareils usagés.

Le service civique rassemble des jeunes de toutes origines sociales et de tous niveaux d’études autour de missions à vocations sociales et solidaires. Il est l’occasion pour ces jeunes d’acquérir de nouvelles expériences et compétences qui peuvent mener vers un accès facilité à l’emploi. Unis-Cité accompagne tous ses volontaires en service civique grâce à des formations et à la définition d’un projet d’avenir personnalisé.

Interlocuteur privilégié des bailleurs sociaux, les Médiaterres d’Unis-Cité interviennent régulièrement en porte à porte au sein des grands ensembles pour aider les familles à adopter les bons réflexes en matière d’environnement et de déchets. Ils s’installent durablement dans les quartiers pour devenir les référents environnementaux des habitants.