Organiser des collectes de proximité

Eco-systèmes aide les collectivités à mettre en place des collectes de proximité de DEEE en milieux urbain et semi-urbain, pour collecter les DEEE au plus près des habitants.

Rapprocher la collecte des DEEE des habitants

Collectes de DEEE de proximité avec les collectivités.

Chaque année, 4kg de DEEE par habitant et par an se retrouvent dans le flux des encombrants en mélange ou dans les ordures ménagères. Par ailleurs, les milieux urbains et semi-urbains sont ceux où les performances de collecte sont les plus faibles.

Pour favoriser la collecte auprès des personnes n’ayant pas accès à un point de collecte classique, Eco-systèmes aide les collectivités à mettre en place des collectes événementielles adaptées à la configuration de chaque territoire. Au-delà de l’organisation de la collecte et du recyclage des appareils usagés, Eco-systèmes garantit également leur dépollution en France uniquement.

Les collectes en pied d’immeubles

Collecte de DEEE en habitat vertical et bas d'immeubles.

Eco-systèmes propose à tous les bailleurs sociaux des solutions gratuites pour assurer la collecte et le recyclage des appareils électriques ménagers usagés. Pour les DEEE des locataires, Eco-systèmes offre la possibilité de mettre en place des points de collecte aux pieds des immeubles et de créer ponctuellement des points d’apports éphémères. Eco-systèmes propose également la mise à disposition de bennes et l'enlèvement des DEEE ménagers issus de l'activité des bailleurs.

Il s’agit d’un véritable service de proximité complémentaire permettant d’améliorer la propreté et de sensibiliser les locataires au recyclage des anciens appareils électriques. Les bailleurs peuvent ainsi limiter les dépôts sauvages et réduire le volume des encombrants. Dans ce cas, le dispositif de collecte Eco-systèmes est organisé en lien avec la collectivité compétente.

Le saviez-vous ?

Des soutiens financiers pour vos collectes de proximité

Au même titre que la collecte traditionnelle, les collectes exceptionnelles réalisées en dehors des déchetteries donnent le droit à leurs organisateurs (collectivités) de bénéficier de soutiens financiers.

Les collectivités peuvent également bénéficier de soutiens financiers au titre des actions de communication qu’elles mettent en place pour promouvoir leurs collectes de proximité. Ces soutiens sont définis selon le barème de l’OCAD3E.

Les événements de collecte récurrents et de proximité

Evénements de collecte de DEEE en milieu urbain.

Eco-systèmes accompagne les collectivités dans la mise en place de points de collecte événementiels et récurrents au plus près des besoins de leurs habitants. Ces journées exceptionnelles sont organisées dans les lieux les plus fréquentés (centre-ville, gares…) afin de permettre à un maximum d’habitants de pouvoir rapporter leurs anciens appareils.

Afin de définir les meilleures pratiques en matière de collectes de proximité, Eco-systèmes a lancé dès 2012 un appel à projet national pour participer à des expérimentations en milieu urbain. 26 collectivités se sont engagées sur 32 projets proposant des dispositifs de collecte de proximité. Elles ont été accompagnées par Eco-systèmes pendant 18 mois, du choix des actions au lancement opérationnel, en passant par l’évaluation des dispositifs et la capitalisation d’expériences.

Des fiches actions thématiques ont ainsi été produites sur la base des expériences réalisées. Un guide des collectes de proximité a également vu le jour, pour généraliser les bonnes pratiques observées lors de ces expérimentations et étendre les dispositifs urbains à d’autres collectivités.

Promouvoir vos événements sur eco-systemes.fr

Promouvoir vos collectes de proximité de DEEE.

Quel que soit le type de collecte de proximité organisé sur votre territoire, Eco-systèmes relaie l’information sur son site et auprès de sa communauté. Sur simple demande de votre part, vos événements sont annoncés sur la cartographie des points de collecte. Un e-mailing est également envoyé à vos habitants inscrits sur le site eco-systemes.fr pour leur rappeler qu’une collecte de DEEE a lieu près de chez eux. Enfin, votre événement est annoncé sur la page dédiée aux collectes de proximité.

Les collectes solidaires avec Emmaüs France

Les collectes solidaires favorisent le don à des associations.

Eco-systèmes innove avec l’organisation de collectes solidaires en partenariat avec Emmaüs et d'autres réseaux solidaires. Des camions ou barnums stationnent le samedi matin de 10h à 14h en alternance à plusieurs adresses pour recevoir les dons des habitants. Tous les appareils sont acceptés lors de ces événements, ainsi que les livres, les bibelots, les textiles et le petit mobilier. En 2015, plus de 230 collectes solidaires de quartier seront organisées.

Pour chaque collecte solidaire organisée avec Emmaüs :

Chaque collecte solidaire mobilise 100 donateurs en moyenne.

100 habitants en moyenne se mobilisent pour donner leurs anciens appareils, bibelots, livres, textiles et petits mobiliers.

Chaque collecte solidaire apporte 1 tonne d'appareils à une association.

1 tonne d’appareils électriques et électroniques est collectée en moyenne en vue de leur réemploi.