Parler des DEEE aux habitants

Pour mobiliser les usagers et favoriser la collecte des DEEE, il est essentiel de rendre concret le bénéfice environnemental du recyclage et de valoriser l’engagement des collectivités.

Le bénéfice environnemental

Les enjeux environnementaux sont l’affaire de tous, mais les collectivités jouent un rôle de premier plan dans la prévention et l’information de proximité. C’est pourquoi Eco-systèmes encourage ses collectivités partenaires à rendre concrets les bénéfices du recyclage des DEEE. Ainsi, les usagers sont plus enclins à faire le bon geste s’ils s’approprient l’importance des enjeux du recyclage de leurs anciens appareils.

Comment parler des DEEE ?

Pour favoriser la collecte et les bons gestes de recyclage des DEEE, il est important que vos habitants connaissent les dispositifs spéciaux qui s’appliquent à ces déchets pas comme les autres. Ils doivent savoir où les déposer, quand, et surtout pourquoi il est important de ne pas les jeterà la poubelle ou sur le trottoir.

Le rapport développement durable Eco-systèmes.

Cependant, le geste de recyclage des DEEE demande un effort de la part de vos usagers. Lourds ou encombrants, il n’est pas toujours facile de se débarrasser de ses anciens appareils électriques. C’est pourquoi faire connaitre les enjeux liés aux DEEE à vos habitants est un élément clé de leur mobilisation.

Pour vous aider à mobiliser vos habitants, Eco-systèmes vous fait parvenir chaque année un document personnalisé comportant toutes les informations sur votre engagement en faveur des DEEE : le Rapport Développement Durable.

Le Rapport Développement Durable

Le bilan de votre collecte

Résultats personnalisés et bilan annuel de la collecte.

Entièrement personnalisé avec les chiffres de votre collectivité, ce rapport détaille avec précision toutes les informations nécessaires pour faire comprendre à vos usagers que tous les gestes de recyclage comptent. Grâce au bilan de votre collecte, vous pourrez indiquer le nombre et le poids d’appareils collectés sur votre territoire, et ce en fonction du flux d’appareils.

L’impact du recyclage

L'impact environnemental de votre collecte de DEEE.

Vous pouvez aussi valoriser votre engagement en faveur d’un recyclage de proximité favorisant l’emploi en France grâce à la liste des centres de traitement où sont envoyés les appareils collectés sur votre territoire. Le poids de chaque type de matière recyclée grâce aux bons gestes de vos usagers est également mis en valeur, pour appréhender avec simplicité l’impact positif du recyclage des DEEE.

Le devenir des appareils

Le devenir des DEEE collectés sur votre territoire.

Faire comprendre à vos habitants qu’un ancien grille-pain peut se transformer en bouilloire neuve, c’est mettre un peu de magie dans le recyclage ! Et rendre le recyclage concret, c’est aider les citoyens à se sentir concernés et à continuer leurs efforts en matière de DEEE. Ce Rapport Développement Durable est le votre : n’hésitez pas à diffuser les informations qu’il contient auprès de vos usagers et des structures adhérentes à votre territoire !

Astuce

Boite à outils pour communiquer sur les DEEE.

Pour vous aider à rendre vos publications sur les DEEE attractives, Eco-systèmes met à votre disposition de nombreux éléments visuels. Consultez-dès maintenant la boite à outils dédiée aux collectivités !

Comment obtenir votre Rapport Développement Durable ?

Les collectivités partenaires d’Eco-systèmes peuvent se procurer gratuitement leur rapport personnalisé sur simple demande auprès de leur interlocuteur régional. Vous pouvez également nous contacter pour en savoir plus.

Nous contacter