Interdiction des gaz HFC : découvrez le recyclage des réfrigérateurs avec Eco-systèmes

Dépollution & recyclage 21 octobre 2016

Depuis le 1er janvier 2016, Eco-systèmes a recyclé plus de 175 000 tonnes de réfrigérateurs et d’électroménager produisant du froid, soit près de 3,3 millions d’appareils. Ils contiennent des substances dangereuses, notamment les gaz HFC dont l'interdiction vient d'être votée, mais aussi de nombreuses matières recyclables. Découvrez en vidéo le recyclage des réfrigérateurs avec Eco-systèmes, de la dépollution à la seconde vie des matières :

Savez-vous que votre ancien frigo pris en charge par Eco-systèmes est recyclé à 84% ? Chaque minute, 18 frigos sont dépollués et recyclés par les centres spécialisés dans le traitement des appareils de froid sélectionnés par Eco-systèmes.

Le verre des clayettes représente 1,5% du frigo : il est recyclé à 100%. Les gaz ne représentent que 1% de l’appareil, mais certains ont un pouvoir de réchauffement climatique jusqu’à 10 000 fois supérieur au CO2. C’est pourquoi il est primordial pour Eco-systèmes de vérifier la bonne extraction des gaz frigorigènes, notamment les gaz HFC dont l'interdiction vient d'être votée.

Les mousses isolantes présentes dans les parois des frigos contiennent 65% des gaz polluants. Elles sont broyées en atmosphère confinée pour en extraire soigneusement les gaz, qui sont liquéfiés et stockés. Ils sont ensuite neutralisés à très haute température. Eco-systèmes s’assure qu’ils sont éliminés selon les meilleurs standards environnementaux.

Les plastiques composent 27,8% de l’appareil : Eco-systèmes améliore régulièrement leur tri pour augmenter les taux de recyclage. Certains plastiques serviront à la fabrication de pièces pour l’automobile.

Les métaux ferreux composent 56,6% d’un frigo : ils sont recyclés à 100%. Ils servent le plus souvent à fabriquer les armatures métalliques qui renforcent le béton.

Une fois dépolluées, les mousses sont stockées dans des sacs. Elles serviront à fabriquer des absorbants industriels ou seront utilisées comme combustible.

Eco-systèmes s’investit dans la recherche et le développement pour continuer d’améliorer le recyclage. Chaque année, Eco-systèmes contrôle rigoureusement tous ses opérateurs de traitement. Le recyclage des anciens appareils emploie 3 600 personnes en France.

Les solutions Eco-systèmes pour votre frigo