Une TV neuve pour regarder l’Euro 2016 ? Eco-systèmes recycle l’ancienne !

Dépollution & recyclage 01 juillet 2016

Les grands rendez-vous sportifs tels que l’Euro 2016 sont l’occasion pour de nombreux Français de changer de téléviseur. Mais savez-vous ce que devient celui dont vous vous débarrassez ? Que vous donniez votre ancienne télé à un magasin lors de l’achat d’une neuve ou que vous la déposiez en déchetterie, Eco-systèmes recycle scrupuleusement tous les écrans que vous déposez dans ses points de collecte garantis.

Une TV neuve pour regarder l’Euro 2016 ? Eco-systèmes recycle l’ancienne !

Que devient votre ancienne TV ?

Après l’avoir déposée dans l’un des points de collecte « Recyclage garanti » partenaires d’Eco-systèmes, votre ancienne télévision est acheminée vers un centre de traitement spécialisé pour être dépolluée et recyclée. Eco-systèmes a sélectionné 22 centres dédiés au recyclage des écrans à tubes cathodiques et 9 centres dédiés aux écrans plats, tous basés en France. Ces centres de traitement sont tous régulièrement audités et contrôlés pour vérifier qu’ils appliquent les meilleurs standards de dépollution et de recyclage, conformément aux exigences d’Eco-systèmes.

Recycler une TV, ça marche vraiment ?

Votre ancienne TV est recyclable sous forme de nouvelles matières premières à hauteur de 85,7% : les plastiques, la ferraille et les métaux non-ferreux qu’elle contient pourront être réutilisés dans la fabrication de nouveaux appareils, de pièces automobiles ou même de matériaux de construction. A cela s’ajoutent 4,7% de votre ancienne TV qui sont valorisés sous forme d’énergie.

Au total, plus de 90% de votre télévision sont donc recyclés ou valorisés. Les matières dangereuses comme les poudres électroluminescentes des tubes cathodiques sont quant à elles soigneusement extraites selon des normes de sécurité strictes pour être détruites sans risque pour l’environnement ou la santé. En 2015, Eco-systèmes a collecté, dépollué et recyclé près de 3 millions d’anciens téléviseurs.

Est-ce qu’on peut faire encore mieux ?

Oui ! Eco-systèmes s’investit depuis 2013 dans deux projets de Recherche & Développement pour favoriser le recyclage des écrans. Le premier a pour but de mettre en place un nouveau procédé de traitement du verre au plomb des tubes cathodiques, permettant d’une part d’extraire le plomb pour le recycler et d’autre part de récupérer le verre. Celui-ci est alors transformé pour produire un matériau d’isolation phonique et thermique pour la construction, à la fois performant et écologique.

Le second projet de R&D consiste à élaborer une technologie d’extraction de l’indium et des cristaux liquides contenus dans les écrans plats pour pouvoir les réutiliser. Pour ces deux projets, les phases de recherche en laboratoire ont été concluantes et les pilotes industriels sont actuellement en cours pour tester ces nouvelles technologies en conditions réelles.

Votre ancienne TV fonctionne et vous voulez qu’elle serve encore ?

Cela tombe bien : Eco-systèmes s’investit particulièrement dans le réemploi et la réutilisation des appareils qui peuvent encore fonctionner, pour prévenir la production de déchets et soutenir l’économie sociale et solidaire. Eco-systèmes a mis en place avec plusieurs enseignes partenaires des dispositifs de tri des appareils pouvant encore servir. Ainsi, lorsque vous déposez votre ancienne TV dans votre magasin lors de l’achat d’une neuve, elle peut être mise de côté pour être orientée vers une structure solidaire. Vous pouvez également faire don de votre ancienne télévision directement à l’un des partenaires de l’économie sociale et solidaire d’Eco-systèmes.

Les solutions Eco-systèmes pour votre TV