Des supports pédagogiques pour sensibiliser les enfants au recyclage

Près de chez vous 25 août 2016

Convaincu que l’éducation à l’environnement est primordiale pour favoriser la prévention des déchets, Eco-systèmes a développé des fiches pédagogiques pour faire connaitre le recyclage des appareils électriques et électroniques aux enfants. Ces supports complets et gratuits peuvent être aussi bien utilisés à la maison par les parents qu’en classe par les professeurs. Et si vous profitiez de la rentrée pour les télécharger ?

Des supports pédagogiques pour sensibiliser les enfants au recyclage

Les bons gestes de recyclage dès le plus jeune âge

Pour donner un coup de pouce à l’environnement, il est essentiel de savoir pourquoi et comment le faire ! Et en intégrant ces notions dès le plus jeune âge, les éco-citoyens en herbe peuvent devenir acteurs du développement durable tout au long de leur vie. C’est pourquoi Eco-systèmes a développé 7 ateliers pédagogiques sous forme de fiches complètes pour faire connaitre le recyclage des anciens appareils aux enfants.

Conçues en partenariat avec le Réseau Ecole et Nature, les fiches pédagogiques Eco-systèmes s’adressent aux enfants et adolescents de 8 à 18 ans. Elles leur permettent de découvrir ce qu’est un DEEE, les matières qu’ils contiennent, quels sont leurs dangers pour la santé et la nature, ainsi que les modalités de collecte et de traitement des anciens appareils.

Ces fiches sont en accès libres et téléchargeables gratuitement ici.

Education au recyclage

Eduquer à l’environnement dans tous les établissements scolaires

Dans le cadre du partenariat établi entre Eco-systèmes et le Réseau Ecole et Nature (REN) depuis 2009, Eco-systèmes a confié au REN la mise en place d’actions éducatives sur le thème des DEEE. Ces ateliers ont lieu dans toute la France, dans tous types de structures éducatives, pour les CM1, CM2, collèges, lycées ou encore clubs développement durable. Ils se déroulent notamment dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

Depuis 2010, plus de 2 000 ateliers de sensibilisation aux DEEE se sont déroulés en milieu scolaire, permettant de sensibiliser près de 38 000 enfants mais aussi de nombreux adultes (enseignants, encadrants…) aux bons gestes de recyclage des DEEE.

En savoir + sur le recyclage :