Les collectes de proximité vous facilitent le recyclage

Près de chez vous 04 septembre 2015

Pas toujours facile de se débarrasser proprement d’un appareil dont on ne veut plus ! S’il est lourd ou que les points de collecte sont trop loin, votre motivation pour le recycler peut être mise à rude épreuve. Mais pas de panique ! Il existe plusieurs solutions de proximité qui vous aideront à faire le bon geste.

Les collectes éphémères et événementielles avec les collectivités

Les collectivités territoriales organisent régulièrement des collectes exceptionnelles pour favoriser le recyclage. Qu’il s’agisse d’une déchetterie mobile ou d’un événement en centre-ville, vous pouvez y déposer vos anciens appareils quel que soit leur état. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre Mairie pour connaitre les dates et les emplacements de ces collectes.

Les collectes en bas d’immeubles avec les bailleurs sociaux

Vous habitez en milieu urbain dense ou dans un logement social ? De nombreux bailleurs sociaux organisent régulièrement des collectes d’appareils électriques et électroniques en bas d’immeubles. D’anciens locaux situés en rez-de-chaussée sont transformés en point de collecte le temps d’une journée pour que vous puissiez y déposer vos appareils, qu’ils fonctionnent encore ou non.

Les collectes solidaires de quartier avec l’économie sociale et solidaire

Eco-systèmes innove avec l’organisation de collectes solidaires de quartier en partenariat avec des structures de l’économie sociale et solidaire. Initié à Paris, ce dispositif commence à s’étendre aux grandes villes de France dès septembre 2015. Les points de collecte solidaires sont accessibles en alternance à plusieurs adresses les samedis de 10h à 14h pour recevoir vos dons. Tous les appareils sont acceptés lors de ces événements, ainsi que les vêtements, les petits meubles, les bibelots et les livres. Les dons bénéficient directement à des associations.

Trouvez facilement les collectes près de chez vous

  • Pour trouver les collectes exceptionnelles et événementielles organisées par les partenaires d’Eco-systèmes, rendez-vous sur www.eco-systemes.fr et remplissez les 3 champs en page d’accueil. Vous pourrez consulter la cartographie des événements proches de chez vous.
  • Pour trouver les collectes solidaires de quartier organisées par Eco-systèmes, rendez-vous sur www.eco-systemes.fr/proximite et laissez-vous guider.
  • Pour recevoir directement toutes les infos sur les collectes situées près de chez vous, vous pouvez vous abonner aux alertes e-mail Eco-systèmes.

Avec les collectes de proximité, c’est plus simple et plus pratique de recycler ses anciens appareils. A vous de jouer !