Recycler : une chaine d’acteurs responsables

C’est une réalité, aujourd’hui tout le monde participe au recyclage.  Les communes et leurs déchetteries, les magasins avec leurs meubles de collecte, les associations solidaires qui recueillent les dons,  sans  oublier les usagers qui se débarrassent de leurs appareils. Une chaine qui fonctionne à condition que chacun se sente concerné.

A chacun son déchet

En France, chaque famille de déchets est organisée par filière de recyclage. On ne trouve pas les mêmes composants dans une lampe, un aspirateur ou un emballage : c’est pourquoi la gestion de leur fin de vie requiert des savoir-faire différents et complexes à maîtriser. La filière des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) fonctionne donc avec une organisation qui lui est propre. En effet, les appareils contiennent des composants qu’il faut dépolluer et traiter tout en respectant rigoureusement les normes environnementales.

Recyclage des appareils : qui fait quoi ?

Eco-systèmes anime une communauté d’acteurs qui ont un rôle bien spécifique tout au long de la chaîne de recyclage. Les fabricants d’appareils électriques sont incités à travailler sur l’éco-conception de leurs produits. Un service de collecte est proposé aux particuliers grâce aux magasins, aux collectivités territoriales et aux réseaux solidaires. Eco-systèmes sélectionne et contrôle les prestations de ses opérateurs de logistique et de traitement. Ces derniers sont chargés de recycler les appareils conformément aux obligations réglementaires.

Eco-systèmes est un éco-organisme agréé par les Pouvoirs publics. C’est pourquoi le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie évalue régulièrement son travail. D’autres acteurs importants comme les associations environnementales et les associations de consommateurs prennent part à l’évolution de la filière DEEE en France.

Est-ce que ça marche ?

Au début de la chaîne du recyclage, un acteur essentiel doit faire le bon geste : nous tous ! En déposant nos appareils dans un point de collecte garanti Eco-systèmes, ou en le confiant au livreur lors de la livraison d’un appareil neuf, nous déclenchons la chaîne du recyclage.

Chaque jour, plus de 1 000 ramassages d’appareils collectés sont réalisés dans les 12 000 points de collecte Eco-systèmes. Ces équipements sont ensuite acheminés vers les 69 unités de traitement capables de les recycler dans des conditions respectueuses de l’environnement. Tous les opérateurs de traitement d’Eco-systèmes sont situés en France.

Où sont recyclés les anciens appareils ?

Commencez par sélectionner votre appareil

Quels sont les résultats du recyclage ?

En 2014, près de 370 000 tonnes d’anciens appareils ont été collectés par Eco-systèmes. Le recyclage de ces équipements a permis de produire 196 000 tonnes de métaux qui seront réutilisés dans l’industrie. Le plastique recyclé issu de nos anciens appareils représente 66 000 tonnes, soit l’équivalent de plus de 400 000 barils de pétrole. Au total, 79,5% des composants d’un appareil sont recyclables.

Le recyclage c’est aussi agir contre la pollution. En 2014, on estime que le recyclage des appareils électriques a permis d’éviter l’émission de 2 millions de tonnes de CO2, soit l’équivalent des rejets de toutes les voitures en circulation en France pendant un an.

Recycler les anciens appareils, ça fonctionne !

370 000 tonnes d'appareils collectés en 2014.

Près de 370 000 tonnes d'appareils électriques et électroniques ont été collectés par Eco-systèmes en 2014.

Le taux de recyclage moyen des appareils est de 79,5%.

C'est le taux de recyclage moyen des appareils électriques et électroniques dépollués et traités par Eco-systèmes.

Qu'est-ce que l'éco-participation?

A l’achat d’un appareil neuf, nous payons une « éco-participation » : elle correspond exactement aux coûts de collecte, de réemploi, de dépollution et de recyclage d’un appareil usagé équivalent. Son montant varie selon le produit et le type de traitement qu’il nécessite.

L’éco-participation est indiquée sur les étiquettes de manière visible et séparée du prix du produit. Elle est intégralement reversée à un éco-organisme comme Eco-systèmes pour financer le recyclage. Société à but non lucratif, Eco-systèmes ne réalise aucun bénéfice : 100% de l’éco-participation est consacré aux missions qui lui ont été confiées par les Pouvoirs publics.

En savoir + sur l'éco-participation