L'éco-conception

L’éco-conception des appareils permet de préserver les ressources naturelles et de diminuer l’impact environnemental du recyclage. C’est pourquoi Eco-systèmes aide les fabricants à éco-concevoir leurs produits neufs, pour prévenir la pollution dès le début de la vie du produit. Il s’agit d’un levier important dans la prévention des déchets.

Qu’est-ce que l’éco-conception ?

L’éco-conception d’un appareil électrique et électronique consiste à fabriquer un équipement en prenant en compte l’impact environnemental de sa fin de vie. Autrement dit il s’agit, au moment de la fabrication d’un produit, d’éviter d’utiliser des matières nécessitant des opérations de dépollution.

L’éco-conception peut aussi se traduire par l’intégration de matières recyclées dans les produits neufs, afin d’économiser les ressources naturelles.

Que fait Eco-systèmes pour l'éco-conception ?

En contact direct quotidien avec les opérateurs de recyclage, Eco-systèmes connait avec précision les processus de dépollution spécifiques, la composition des appareils et les éventuelles matières dangereuses qui les composent.

L'éco-conception réduit la pollution.

Fort de cette expertise, Eco-systèmes accompagne ses fabricants partenaires dans la mise en place de leurs démarches d’éco-conception dites "fin de vie". Eco-systèmes conseille les producteurs dans le choix des matières utilisées dans leurs produits et leur propose dès que possible des alternatives plus respectueuses de l’environnement. Ainsi, Eco-systèmes aide les producteurs d’appareils à fabriquer des équipements qui produiront moins de pollution une fois usagés.

Eco-systèmes aide également les fabricants à intégrer plus de matières recyclées dans leurs produits neufs. Pour cela, il s’agit de prendre en compte leurs besoins techniques et de favoriser la production de matières recyclées de qualité.

L’éco-conception "fin de vie" prise en compte dans l’éco-participation

Depuis 2010, le montant des éco-participations de certains produits peut varier selon des critères d’éco-conception "fin de vie", c’est-à-dire permettant de réduire l’impact environnemental du recyclage. Il s’agit ainsi de favoriser les appareils les moins polluants, les plus durables, les plus facilement réparables et les plus facilement recyclables.

D’abord appliquée aux téléphones mobiles, ordinateurs, aspirateurs, écrans plats et réfrigérateurs, la modulation des éco-participations a été étendue à 8 types d’appareils supplémentaires en 2015. Les lave-linge, lave-vaisselle, cafetières, tablettes, imprimantes, lampes, perceuses et console de jeux sont désormais également concernés par la modulation liée aux critères d’éco-conception.

En savoir + sur l'éco-participation