Déchetteries

Votre lave-linge ou votre réfrigérateur a rendu l’âme ? Vous stockez des appareils inutilisés et souhaitez vous en débarrasser ? Apportez-les à la déchetterie gratuitement. Avec Eco-systèmes, découvrez comment fonctionne une déchetterie et trouvez les points de collecte les plus proches de chez vous.

Déposer son appareil en déchetterie : gratuit, facile et utile

Partout en France, les déchetteries vous permettent de vous débarrasser facilement et gratuitement des objets dont vous ne vous servez plus. Hors d’usage, obsolète ou en état de marche : quel que soit leur état, tous les types d’appareils électriques peuvent être déposés en déchetterie. Lorsque vous apportez vos appareils dans les déchetteries « recyclage garanti Eco-systèmes », ils sont pris en charge par Eco-systèmes pour être dépollués et recyclés dans des installations spécialisées, selon des normes environnementales strictes.

Informations pratiques sur votre déchetterie

Les déchetteries acceptent tous les appareils, quel que soit leur état.

Selon la commune dans laquelle vous habitez, le fonctionnement des déchetteries peut varier. Un conseil : avant de vous y rendre, contactez votre mairie pour connaître les conditions d'accès et le règlement de la déchetterie la plus proche. Pensez notamment à vous renseigner sur :

  • les horaires d'ouverture
  • les moyens d'accessibilité au site
  • les justificatifs d'identité et/ou de domicile exigés à l'entrée
  • le nombre maximum d'appareils déposés

Les déchetteries les plus proches de chez vous

Vous recherchez une déchetterie pour vous débarrasser d’appareils électriques hors d’usage ou inutilisés ? Trouvez facilement les déchetteries agréées Eco-systèmes les plus proches de chez vous à l’aide de notre outil. Vos déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) seront dépollués et recyclés conformément aux principes de sécurité et de développement durable.

Trouvez votre déchetterie

Commencez par sélectionner votre appareil

Le recyclage garanti Eco-systèmes en déchetterie

La pastille recyclage garanti est un gage de qualité pour les points de collecte.

Les déchetteries partenaires d'Eco-systèmes portent la pastille "recyclage garanti". Cette pastille vous assure que le point de collecte où vous déposez vos appareils répond aux exigences qualité de la charte d'engagement d'Eco-systèmes. Ainsi, vos appareils sont dépollués et recyclés selon les meilleurs standards européens. Pour en savoir plus sur le recyclage garanti Eco-systèmes, cliquez-ici :

Découvrir la charte d'engagements

Le recyclage en déchetterie : petit geste, grands effets

Les appareils sont recyclés jusqu'à plus de 85%.

Réfrigérateur, machine à laver, grille-pain, télévision ou encore sèche-cheveux : tous les appareils déposés en déchetterie peuvent être recyclés à plus de 85%. Un geste simple qui permet de donner une seconde vie à nos objets du quotidien.

Jusqu'à 3 tonnes de CO2 peuvent être dépolluées en recyclant un frigo.

En apportant vos appareils dans une déchetterie partenaire d'Eco-systèmes, ils seront dépollués dans des centres de traitement spécialisés. Par exemple, certains réfrigérateurs contiennent jusqu'à l'équivalent de 3 tonnes de de CO2.

La sécurité des appareils en déchetteries

Vous déposez vos appareils, nous garantissons leur recyclage

Argent, cuivre, aluminium : vos anciens appareils électriques renferment des matières précieuses. Afin de garantir leur recyclage par Eco-systèmes, la déchetterie anti-pillage de Douarnenez fait de la sécurité des DEEE sa priorité :

Déchetteries : vrai ou faux ?