Donner

Donner vos appareils électriques et électroniques à une association, c'est leur donner une seconde vie tout en faisant un geste solidaire. Solution de prévention des déchets mais aussi action en faveur de l'emploi d'insertion en France, le don profite à tous !

Quels appareils donner ?

Tous les types d'appareils électriques et électroniques peuvent être donnés à Emmaüs. Toutefois, les appareils de première nécessité sont particulièrement demandés : réfrigérateur, lave-linge, four, micro-onde, cuisinière, aspirateurs… Si vous possédez un appareil inutilisé en bon état, vous êtes sûr de lui donner une belle seconde vie en le donnant à Emmaüs.

Trouvez le réseau solidaire le plus proche de chez vous

Commencez par sélectionner votre appareil

Pourquoi donner vos appareils ?

Pour donner une seconde vie à vos appareils et faire des heureux

Un ancien téléphone portable dans un tiroir, un ancien réfrigérateur dans le garage… Pourquoi stocker vos appareils inutilisés s’ils peuvent faire des heureux ? S’ils sont en bon état, vos appareils peuvent être donnés à l’une de nos associations partenaires. Ils seront de nouveau utilisés par des personnes ayant besoin d’un coup de pouce. Le don est une solution qui profite à tous !

Pour favoriser l’emploi en France et l’insertion

Le réemploi et la réutilisation des appareils génèrent de l’emploi en France non délocalisable. La plupart de ces emplois bénéficient de dispositifs d’insertion, pour aider des personnes éloignées de l’emploi à réintégrer le monde du travail. En donnant vos appareils, vous soutenez l’économie sociale et solidaire, et faites un vrai geste pour l’emploi et l’insertion.

Le saviez-vous ?

Le réemploi et la réutilisation génèrent 1500 emplois en France

1 500 personnes sont employées grâce à vos dons, dont 950 personnes en insertion. Le réemploi et la réutilisation des appareils génère de l'emploi qualifié en France.

Plus de 400 000 appareils sont réemployés ou réutilisés chaque année.

401 978 appareils ont été réemployés ou réutilisés en 2014, dont plus de la moitié issus directement des dons des particuliers. Le don, un vrai geste solidaire !

Les bons dons font les belles secondes vies

Donner c’est bien, mais pas n’importe comment ! Avant d’envisager de donner vos appareils inutilisés, posez-vous quelques questions utiles :

Votre appareil est-il en bon état et sans danger ?

Seul un appareil en bon état de marche est éligible au don. Mieux vaut éviter de donner un appareil qui vous semble a priori facilement réparable mais ne le sera finalement jamais. De plus, le don est aussi conditionné par l'aspect extérieur de votre appareil. Trop sale ou trop abîmé, il ne trouvera malheureusement pas preneur. Enfin, ne donnez que des appareils qui ne présentent aucun danger pour le futur acquéreur.

Votre appareil est-il complet ?

Que faire d'une cafetière sans son bol ou d'un frigo sans ses clayettes ? Evitez le don. Si vous donnez un appareil, vérifiez qu'il est complet, ses accessoires et la notice le rendront encore plus attractif.

Votre appareil pourra-t-il se revendre ?

Certains appareils n’intéressent plus les acquéreurs, comme les téléviseurs à écrans cathodiques. Même si vous l’aimez et qu’il fonctionne, il risque de ne jamais trouver preneur. Préférez le recyclage pour lui donner une seconde vie.

Nos partenaires

Emmaüs est le partenaire de réemploi d'Eco-systèmes.

Emmaüs recueille les dons des particuliers et remet les appareils en état avant de les vendre.

Envie est le partenaire de réutilisation d'Eco-systèmes.

Envie reçoit les dons des distributeurs et répare les appareils défectueux avant de les revendre.

Que deviennent les appareils donnés à Emmaüs ?

Une fois votre ancien appareil remis à Emmaüs, il peut connaitre plusieurs secondes vies :

La remise en état et la vente à prix solidaire

Les appareils en bon état de fonctionnement sont nettoyés et remis en état par les compagnons d'Emmaüs. Les appareils réemployés sont ensuite revendus au sein des structures Emmaüs, à prix solidaire. Cette démarche permet aux compagnons d'Emmaüs de se professionnaliser dans le réemploi des appareils, aux structures Emmaüs de se financer, et aux ménages modestes de s'équiper à moindres frais. Et pour vous, c'est l'assurance d'une belle seconde vie pour vos appareils. Tout le monde y gagne !

Le don à des familles en difficulté

Au-delà de la vente à prix solidaire, Emmaüs aide également des familles en difficulté en leur donnant des appareils de première nécessité. Ces appareils sont au préalable remis en état et nettoyés par les compagnons d'Emmaüs.

La dépollution et le recyclage

Les appareils qui ne peuvent pas être réemployés sont remis à Eco-systèmes. Ces appareils sont soigneusement dépollués et recyclés selon les standards européens les plus exigeants. Eco-systèmes soutient ses partenaires de l'économie sociale et solidaire à travers le versement de soutiens financiers liés aux tonnages qu'ils lui remettent.

Donner vos appareils : le quizz