Echanger

Echanger vos appareils, c’est faire plaisir à quelqu’un tout en bénéficiant d’un objet ou d’un service qui vous sera utile. C’est la solution d’économie circulaire conviviale et pratique qui profite à tous ! Découvrez comment Eco-systèmes vous aide à bien échanger vos appareil inutilisés.

Un appareil, plusieurs échanges

Pensez au prêt ou à l'échange pour vos anciens DEEE.

L'échange définitif

L’échange définitif, c’est simple : vous donnez votre appareil contre un autre objet. Mode, décoration ou autre appareil électrique, tous les types d’objets peuvent s’échanger. Votre ancien appareil fait un heureux, et vous repartez avec un objet qui vous sera utile. Tout le monde est gagnant !

Le prêt ou l’échange de services

Vous souhaitez garder un appareil que vous utilisez rarement ? Echangez-le contre des services ! Grâce à cette nouvelle tendance, vous pouvez par exemple prêter votre perceuse contre un cours d’anglais ou quelques heures de garde d’enfant. L’échange de services, c’est l’échange solidaire !

L’échange avec Eco-systèmes : comment ça marche ?

Partagez votre annonce d’échange sur Facebook en 3 étapes et recevez directement les propositions de vos amis :

1) Photographiez votre appareil

Photographiez votre appareil pour l'échanger

Vous avez beaucoup plus de chances de réussir votre échange si votre annonce comporte une photo. N’hésitez pas à le photographier avec ses éventuels accessoires.

2) Remplissez notre modèle d’annonce

Décrivez votre appareil pour l'échanger

C'est facile, l'annonce est déjà pré-remplie ! En quelques clics vous pouvez ajouter votre photo et la description de l’appareil que vous souhaitez échanger. N’oubliez pas de préciser ce que vous aimeriez recevoir en échange !

3) Publiez votre annonce

Publiez une annonce pour échanger votre appareil.

Voilà, votre annonce est prête à être publiée sur votre mur Facebook auprès de vos amis. Vous recevrez directement leurs propositions d’échange. Quand c’est aussi simple, ça ne vaut pas le coup de s'en priver !

Publiez votre annonce d'échange

Commencez par sélectionner votre appareil

Pourquoi échanger vos appareils ?

Tout le monde y gagne

En échangeant vos appareils inutilisés, vous êtes sûr qu’ils serviront à quelqu’un qui en a vraiment besoin. Et pour vous, c’est pareil ! Que vous récupériez un nouvel objet ou que vous bénéficiez de services, vous profitez que quelque chose qui vous est vraiment utile. Convivial et pratique, l’échange est une solution qui profite à tous.

L’économie circulaire

Selon l’ADEME, « l’économie circulaire peut se définir comme un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement. » Echanger vos appareils inutilisés, c’est participer pleinement à l’économie circulaire et faire un geste pour l’environnement en prolongeant leur durée de vie et d’usage.

Quels appareils échanger ?

Tous les appareils en bon état peuvent être échangés.

Du réfrigérateur à la tondeuse, en passant par le grille-pain et le clavier d’ordinateur : tous les appareils peuvent être échangés ! Cependant, l’échange doit être équitable et se dérouler en toute confiance. Chacun doit échanger des objets en bon état, ne pas cacher de défauts non visibles, et procéder à un échange à valeur égale. Si ces conditions sont bien réunies, petits et gros appareils pourront faire des heureux.

Les bons échanges font les bons amis

Avant d’échanger vos appareils inutilisés, voici quelques questions à vous poser pour vous assurer que l’échange est la solution adaptée à vos appareils :

Votre appareil est-il sans danger ?

Avec le temps et l'usure, certains appareils électriques et électroniques peuvent se révéler dangereux à l'usage. Veillez à n'échanger que des appareils en bon état et ne présentant aucun danger pour le futur utilisateur.

Avec votre appareil, vous voulez faire une bonne affaire ?

Un bon échange est équitable et se déroule dans un climat de confiance et de convivialité. Alors soyez indulgent, vous n'êtes pas là pour faire des affaires.

Echanger vos appareils : le quizz