Meubles verts

Vous avez déjà l’habitude de rapporter vos piles usagées en magasin ? Vous pouvez désormais rapporter vos petits appareils électriques et électroniques grâce aux meubles verts Eco-systèmes ! Accessibles gratuitement en magasin, les meubles verts Eco-systèmes en libre-service vont vite devenir votre nouveau réflexe recyclage pour vos petits appareils, téléphones mobiles, piles et cartouches d’imprimante.

Le meuble vert Eco-systèmes : gratuit, pratique et près de chez vous

5800 meubles verts dans toute la France.

Avec 5 800 meubles verts Eco-systèmes dans toute la France, il y en a forcément un près de chez vous ! Grandes surfaces alimentaires, magasins de bricolage, enseignes spécialisées, en centre-ville ou en zones commerciales… Plus de 40 enseignes partenaires d’Eco-systèmes ont installé des meubles verts à l’entrée de leurs magasins ou aux SAV.

Grâce aux meubles verts Eco-systèmes, faire le bon geste n’a jamais été aussi facile et rapide. Profitez de vos courses ou de vos promenades pour recycler vos petits appareils. L’accès aux meubles verts Eco-systèmes est gratuit et en libre-service, sans aucune obligation d’achat. Entrez, recyclez, et le tour est joué !

Trouvez le meuble vert le plus proche

Commencez par sélectionner votre appareil

Recycler avec le meuble vert : comment ça marche ?

Composé de 2 à 4 bacs, les meubles verts Eco-systèmes vous permettent de recycler plusieurs types d’objets. Vous pouvez les repérer à l’aide des pictogrammes situés au-dessus des bacs de recyclage.

Les petits appareils électriques et électroniques

Recycler les petits appareils en magasin.

Les appareils de petite taille peuvent être déposés dans le plus grand bac de votre meuble vert, quel que soit leur état. De la clé USB au sèche-cheveux en passant par l’appareil photo ou le mixeur, tous les petits appareils déposés dans les meubles verts sont soigneusement dépollués et recyclés par Eco-systèmes.

Si votre petit appareil ne rentre pas dans le meuble vert Eco-systèmes, vous pouvez le déposer à l’accueil du magasin.

Nouveau ! La reprise « 1 pour 0 »

La reprise « 1 pour 0 », c’est 1 appareil recyclé pour 0 appareil acheté ! Depuis le 1er janvier 2015, les magasins dont la surface de vente d’appareils électriques et électroniques est supérieure à 400m² ont l’obligation réglementaire de reprendre vos petits appareils gratuitement, sans obligation d’achat. Par exemple, les grandes surfaces spécialisées dans la vente d’électroménager sont concernées par ce dispositif. Pour pouvoir bénéficier de la reprise « 1 pour 0 », vos appareils doivent mesurer moins de 25cm de côté.

Les téléphones mobiles et leurs accessoires

Donner un téléphone portable à une association.

Le bac sécurisé dédié aux téléphones mobiles et aux accessoires est séparé des autres appareils car ils ne sont pas directement recyclés. Les téléphones mobiles déposés dans les meubles verts Eco-systèmes sont acheminés vers les Ateliers du Bocage, branche d’Emmaüs France dédiée au réemploi des mobiles. Ils réparent et remettent en état les téléphones encore utilisables pour les revendre à prix solidaire. La Charte Réemploi signée entre Eco-systèmes et les Ateliers du Bocage garantit que les données personnelles sont intégralement effacées des téléphones.

Les téléphones ne pouvant pas être réemployés sont remis à Eco-systèmes pour être dépollués et recyclés avec les autres petits appareils électriques et électroniques.

Les piles et batteries

Déposer les piles et batteries en magasin pour le recyclage.

Les piles et batteries déposées dans le bac dédié des meubles verts Eco-systèmes seront dépolluées et recyclées par Screlec et Corepile, les éco-organismes spécialisés dans le recyclage des piles et batteries.

Les cartouches d’imprimante

Recycler les cartouches d'imprimante et toners en magasin.

Vos cartouches d’imprimante et toners peuvent eux aussi être recyclés ! C’est pourquoi l’un des bacs du meuble vert Eco-systèmes leur est dédié. Il n’existe pas de filière nationale agréée pour ce type de produit, c’est pourquoi chaque magasin peut choisir le prestataire de traitement qu’il souhaite pour le recyclage des cartouches d’imprimantes et toner.

Les lampes et néons

Quelques meubles verts Eco-systèmes sont équipés de supports pour recycler les néons et lampes. C’est l’éco-organisme Recylum, spécialiste de la dépollution et du recyclage des lampes, qui prend en charge les ampoules déposées dans les meubles verts Eco-systèmes.

Flashez votre meuble vert pour en savoir plus

Flashez le QR code du meuble vert Eco-systèmes.

En haut des meubles verts Eco-systèmes, vous trouverez un QR code à flasher avec votre smartphone. Grâce à lui, vous pourrez tout savoir sur le devenir de vos appareils, et connaitre le bénéfice environnemental de votre geste de recyclage.