Magasins

Lorsque vous achetez un appareil neuf, vous pouvez bénéficier de la reprise gratuite de votre ancien appareil par le livreur. Dans le cas d'un gros appareil lourd, cela serait dommage de s'en priver ! Découvrez aussi les modalités de reprise de vos anciens appareils en magasin, dans le cadre de l'achat d'un nouvel appareil ou sans obligation d'achat.

Si vous achetez un appareil neuf

La reprise « 1 pour 1 » en magasin

Reprise 1 pour 1 : un appareil acheté, un appareil recyclé.

Les magasins ont l’obligation légale de reprendre gratuitement votre ancien appareil lors de l’achat d’un appareil neuf équivalent. C’est la reprise « 1 pour 1 » : 1 appareil recyclé pour 1 appareil acheté.

Si vous n’avez pas votre ancien appareil avec vous lors de l’achat de votre nouvel appareil, vous pouvez revenir le déposer plus tard, sur présentation de votre facture ou de votre ticket de caisse. Pour déposer votre ancien appareil en magasin, présentez-vous à l’accueil ou au SAV.

La reprise « 1 pour 1 » lors de la livraison

Faites reprendre vos anciens appareils par le livreur.

Lorsque vous vous faites livrer votre nouvel appareil, votre livreur peut reprendre l’ancien gratuitement si vous souhaitez vous en débarrasser. Dans le cas d’un appareil lourd ou encombrant, ce service vous facilite le recyclage ! Renseignez-vous directement auprès de votre enseigne pour connaitre les modalités de reprise.

Si votre enseigne ne peut pas vous proposer de solution de reprise lors de la livraison (dans le cas d’un achat en ligne par exemple), elle est tenue de vous orienter vers une autre solution, par exemple des points relais.

Si vous n’achetez pas de nouvel appareil

De manière générale, les magasins n’ont pas l’obligation de reprendre votre ancien appareil si vous n’achetez pas d’appareil neuf. Cependant, il existe deux solutions pour vos petits appareils :

La reprise « 1 pour 0 »

Depuis le 1er janvier 2015, les magasins dont la surface de vente consacrée aux appareils électriques et électroniques est supérieure à 400m² ont une nouvelle obligation réglementaire. Ils doivent reprendre vos appareils de moins de 25cm de côté gratuitement et sans obligation d’achat. La reprise « 1 pour 0 », c’est 1 petit appareil recyclé pour 0 appareil acheté. Les magasins concernés par cette nouvelle obligation légale sont par exemple les grandes surfaces dédiées à la vente d’électroménager.

Les meubles verts Eco-systèmes

Recyclez les appareils dans un meuble vert en magasin.

Grâce aux meubles verts Eco-systèmes en libre-service en magasin, vous pouvez recycler gratuitement vos petits appareils électriques et électroniques. Vous pouvez également déposer vos téléphones mobiles, vos piles et batteries, ainsi que vos cartouches d’imprimantes et toners.

Avec 5 800 meubles verts Eco-systèmes répartis dans toute la France et dans tous types d’enseignes, il y en a forcément un près de chez vous !

Trouvez votre magasin le plus proche

Commencez par sélectionner votre appareil

Le recyclage garanti Eco-systèmes en magasin

Le recyclage garanti par Eco-systèmes est un label de qualité.

Cette pastille vous assure que le point de collecte où vous déposez vos appareils répond aux exigences qualité de la charte d'engagement d'Eco-systèmes. Avec plus de 5 500 magasins « recyclage garanti » dans toute la France, vous êtes sûr que vos appareils sont dépollués et recyclés selon les meilleurs standards européens. Pour en savoir plus sur le recyclage garanti Eco-systèmes, cliquez-ici :

Découvrir la charte d'engagements