Recycler

Recycler vos appareils électriques et électroniques, c'est leur donner une seconde vie tout en préservant l'environnement. Adoptez les bons gestes et trouvez votre solution de recyclage !

Quels appareils recycler ?

Poubelle barrée recyclage des appareils électriques

Tous les appareils électriques et électroniques peuvent être recyclés. Ce sont les appareils qui fonctionnent sur piles, secteur ou batteries. Les câbles et connectiques utilisés avec ces appareils sont aussi recyclables. Pour vous aider, guettez le picto "poubelle barrée" : s'il est présent sur votre produit, c'est que vous devez le recycler.

De la plus petite clé USB au plus gros réfrigérateur, tous les appareils électriques et électroniques peuvent être recyclés quelle que soit leur taille. Qu’ils soient en bon état ou qu’ils ne fonctionnent plus, vous pouvez les déposer dans le point de collecte le plus adapté à vos besoins.

Trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous

Commencez par sélectionner votre appareil

Pourquoi recycler ?

Préserver l’environnement

En recyclant dans un point de collecte garanti Eco-systèmes, vous êtes sûr que les substances dangereuses contenues dans vos appareils ne seront pas dispersées dans la nature. Tous les polluants sont soigneusement retirés de vos appareils, avant d’être éliminés dans des installations spécialisées. Les procédés d’élimination utilisés par les prestataires de traitement d’Eco-systèmes répondent aux standards européens les plus exigeants. En recyclant, vous évitez la contamination de l’environnement par des substances dangereuses pour la santé.

En savoir +

Economiser les ressources naturelles

Recycler, c’est préserver nos ressources naturelles en évitant l’extraction de nouvelles matières premières. Les matières issues des appareils que vous recyclez peuvent être utilisées dans la fabrication de produits neufs. Par exemple, le plastique de votre ancien aspirateur peut être intégré dans la fabrication d’une cafetière ! En recyclant, vous permettez donc d’économiser les ressources naturelles, et d’éviter la pollution générée par la production de nouvelles matières.

En savoir +

Agir sur l’emploi

Le recyclage des appareils électriques et électroniques génère 3 600 emplois sur le territoire français, dont près de 1 000 en insertion. En recyclant avec Eco-systèmes, vous êtes sûr que vous anciens équipements sont recyclés en France et favorisent l’emploi de proximité non délocalisable. En recyclant vos appareils avec Eco-systèmes, vous faites un vrai geste pour l’emploi et l’insertion.

En savoir +

Le saviez-vous ?

Chaque année près d'un appareil par Français est recyclé.

43,4 millions d'appareils électriques et électroniques ont été collectés par Eco-systèmes en 2015. Cela fait presque un appareil recyclé par Français !

Eviter le stockage pour recycler plus d'appareils.

58kg : c'est en moyenne le poids d'appareils inutilisés conservé par chaque Français. Plutôt que de les garder inutilement, pourquoi ne pas penser au recyclage ?

Comment recycler vos appareils ?

12000 points de collecte DEEE partout en France.

Pour garantir le bon recyclage de vos appareils électriques et électroniques, vous pouvez les déposer dans l’un des 12 000 points de collecte garantis Eco-systèmes : magasins, déchetteries ou réseaux solidaires. Ils sont ensuite transportés vers des centres de traitement spécialisés, tous situés en France. Là-bas, les substances dangereuses contenues dans vos appareils sont extraites en toute sécurité et éliminées selon des normes environnementales strictes. Enfin, les matières contenues dans vos appareils sont soigneusement triées avant d’être utilisées dans la fabrication de nouveaux produits.

Conseils pour bien recycler

Avant de vous rendre dans votre point de collecte, vérifiez que vous avez bien retiré tout ce que votre ancien appareil peut contenir : piles (à recycler séparément), sacs aspirateurs, nourriture… Ces éléments pourraient gêner ou empêcher le bon recyclage de votre appareil.

Une fois dans votre point de collecte, veillez à déposer votre appareil au bon endroit selon sa taille et sa nature. La signalétique installée dans les points de collecte vous aidera à vous repérer. N’hésitez pas à faire appel au personnel présent sur le point de collecte pour vous aider à trouver le bon emplacement pour votre appareil.

Les différents types de DEEE

Tous les appareils ne se recyclent pas de la même façon. Selon leurs tailles et les matières qu’ils contiennent, les appareils sont triés en 4 grandes familles appelées "flux" :

Le gros électroménager hors froid

Recycler le gros électroménager hors froid.

Ce flux regroupe tous les gros appareils qui ne produisent pas de froid. On y retrouve par exemple les fours, les machines à laver, mais aussi les chauffe-eau ou encore les lave-vaisselle. Ils contiennent principalement des métaux ferreux, mais aussi des fractions minérales telles que le béton (utilisé dans les contrepoids des lave-linge par exemple).

Le gros électroménager froid

Recycler le gros électroménager froid.

Ce flux regroupe tous les gros appareils qui produisent du froid. Il s’agit principalement des réfrigérateurs, des climatiseurs et des congélateurs. Les gros appareils de froid contiennent des gaz et mousses isolantes qui peuvent être dangereux pour l’environnement. C’est pourquoi ils sont séparés des autres gros appareils et sont dépollués dans des installations spécifiques.

Le recyclage des appareils de froid

Les écrans

Recycler les appareils avec écran.

On retrouve dans ce flux tous les appareils qui comportent un écran dont la diagonale est supérieure à 7 pouces (soit 18 centimètres). Au-delà des téléviseurs à tubes cathodiques, on retrouve également des écrans plasma, des écrans plats LCD ou à LED, mais aussi des ordinateurs portables ou des tablettes.  La recherche avance et de nouveaux procédés de traitement voient le jour pour assurer la bonne dépollution du mercure contenu dans les lampes des écrans plats. Ils permettent aussi la récupération des cristaux liquides et métaux stratégiques contenus dans les dalles des écrans.

Les petits appareils

Recycler les petits appareils électriques.

Cette vaste famille regroupe  tous les autres appareils de petite taille, de l’outillage aux produits informatiques, en passant par les appareils de cuisson, de beauté ou les téléphones portables. Ils contiennent principalement des métaux et des plastiques. Certains plastiques contiennent des substances dangereuses (notamment du brome) et doivent être séparés des autres plastiques pour être dépollués.

Le recyclage des petits appareils

Recycler vos appareils : le quizz