Réseaux solidaires

Vous souhaitez vous débarrasser d’un appareil qui fonctionne encore ? Pensez au don à une association ! Eco-systèmes est partenaire de plusieurs réseaux solidaires, qui assurent un réemploi et une réutilisation de qualité, dans le respect des principes du développement durable. Découvrez dès maintenant les services offerts par les réseaux solidaires partenaires d’Eco-systèmes.

193 points de collecte « Réseaux Solidaires » dans toute la France

Eco-systèmes est partenaire d’Emmaüs France et de la Fédération Envie, mais aussi de structures locales indépendantes. Au total, 193 points de collecte « Réseaux Solidaires » garantis par Eco-systèmes sont répartis dans toute la France. Vous pouvez y apporter directement vos anciens appareils, à condition qu’ils fonctionnent suffisamment bien pour être remis en état et revendus.

Les appareils remis en état sont revendus à prix solidaires au sein des associations. Ils peuvent aussi être donnés à des familles en difficulté. Enfin, ce qui n’a pas pu être réparé ou revendu est remis à Eco-systèmes pour être dépollué et recyclé.

Trouvez le réseau solidaire le plus proche

Commencez par sélectionner votre appareil

Des collectes solidaires dans votre quartier

Les collectes solidaires ont lieu en centre-ville.

Eco-systèmes et Emmaüs France organisent des collectes solidaires dans les grandes villes pour faciliter le geste de don. Quel que soit leur état, vous pouvez déposer vos appareils électriques et électroniques, mais aussi vos bibelots, petits meubles, livres et textiles. Ainsi, même sans voiture ou sans points de collecte à proximité, donner une seconde vie à vos anciens appareils devient possible !

D’abord organisées avec succès dans Paris, les collectes solidaires vont être progressivement étendues à toute la France à partir de la rentrée 2015. Pour trouver la collecte solidaire proche de chez vous, cliquez ici :

Trouver une collecte solidaire

Une collecte à votre domicile

Sous certaines conditions de volume et d’état des appareils, Emmaüs et d’autres associations locales indépendantes peuvent se déplacer à votre domicile sur rendez-vous pour collecter vos anciens appareils ainsi que d’autres produits. Pour en savoir plus sur la collecte des DEEE à domicile, contactez directement le réseau solidaire le plus proche de chez vous.

Le recyclage garanti Eco-systèmes dans les réseaux solidaires

Recyclage garanti pour les appareils donnés à Eco-systèmes.

Cette pastille vous assure que le réseau solidaire où vous déposez vos appareils répond aux exigences de qualité d’Eco-systèmes. Les réseaux solidaires partenaires d’Eco-systèmes assurent la professionnalisation des personnes en charge de la remise en état. Ils s’engagent également à assurer la traçabilité des appareils et à remettre ce qui ne peut pas être réemployé ou réutilisé à la filière agréée. Enfin, ils signent une charte réemploi garantissant la qualité et la confidentialité du réemploi (notamment pour les téléphones mobiles). Seuls les réseaux solidaires capables d’assurer ce niveau de qualité peuvent devenir partenaires d’Eco-systèmes.