Donner un réfrigérateur

Vous avez chez vous un réfrigérateur dont vous ne voulez plus ? Donnez-le à une association ! Ainsi, vous lui donnez une seconde vie tout en faisant un geste solidaire. Solution de prévention des déchets mais aussi action en faveur de l'emploi d'insertion en France, donner votre frigo profite à tous !

Pourquoi donner un frigo ?

Le réfrigérateur fait partie des appareils de première nécessité, plébiscité par les réseaux solidaires comme par leurs clients. Il s’agit d’un appareil pour lequel la demande est forte, tant pour être donné à des familles en difficultés que pour être rachetés à prix solidaire.

Si votre réfrigérateur fonctionne toujours et qu’il est en bon état, pourquoi ne pas le donner à une association ? Les réseaux solidaires partenaires d’Eco-systèmes, dont Emmaüs France, pourront prolonger sa durée de vie et faire des heureux !

Où donner un réfrigérateur ?

Commencez par sélectionner votre appareil

Donner votre réfrigérateur, ça a du bon !

Un coup de pouce pour l’environnement

Donner son réfrigérateur c'est protéger l'environnement.

Saviez-vous qu’un réfrigérateur non recyclé, c’est l’équivalent du CO2 rejeté par une voiture en un an ? En prolongeant la durée de vie de votre vieux frigo, vous évitez de produire des déchets, ce qui est une importante solution de prévention de la pollution. De plus, si votre réfrigérateur ne peut pas être réemployé, Emmaüs le remet à Eco-systèmes pour être soigneusement dépollué et recyclé.

Un geste pour l’emploi et l’insertion

Donner son frigo c'est agir sur l'emploi.

Le réemploi de votre ancien réfrigérateur génère de l’emploi en France non délocalisable. Sur 1 500 personnes employées dans le réemploi et la réutilisation des anciens appareils, 950 bénéficient de dispositifs d’insertion pour les aider à renouer avec le monde du travail. En donnant votre frigo, vous soutenez l’économie sociale et solidaire, et faites un geste qui compte en faveur de l’emploi et de l’insertion.

Que devient votre réfrigérateur donné à Emmaüs ?

Une fois votre réfrigérateur donné à Emmaüs, plusieurs destins s’offrent à lui :

  • La remise en état et la revente : les frigos qui fonctionnent encore sont nettoyés et remis en bon état par les compagnons d'Emmaüs. Ils sont ensuite revendus par Emmaüs à prix solidaire.
  • Le don à des familles en difficulté : Emmaüs peut aussi aider une famille en difficulté en lui donnant votre ancien réfrigérateur. Au préalable, il est bien sûr remis en état et nettoyé par les compagnons d'Emmaüs.
  • La dépollution et le recyclage par Eco-systèmes : si votre réfrigérateur ne pas être réemployé, il sera remis à Eco-systèmes pour être dépollué et recyclé selon les meilleurs standards européens. Eco-systèmes verse un soutien financier à Emmaüs en fonction du poids de votre ancien réfrigérateur ainsi recyclé.

Donner vos appareils : le quizz