Emmaüs

Emmaüs France est le partenaire de réemploi d’Eco-systèmes depuis 2005. Les structures Emmaüs récupèrent les dons des particuliers et remettent les appareils en état de marche en vente à prix solidaire.

Vos dons, sources d'activité pour Emmaüs

Les appareils électriques et électroniques que vous remettez à Emmaüs contribuent au développement de l’ensemble de ses activités. En effet, l’argent récolté grâce à la revente de votre ancien appareil favorise l’emploi et l’insertion professionnelle, l’hébergement et la lutte contre le mal-logement, ainsi que la lutte contre le surendettement.

Vos dons permettent de lutter contre la pauvreté, le mal-logement et le surendettement.

Le tri, la remise en état et la revente des appareils que vous donnez à Emmaüs génèrent de l’activité pour plus de 1 300 personnes au sein du mouvement Emmaüs (compagnons, salariés ou bénévoles). Cela représente environ 10% des activités d’Emmaüs.

Eco-systèmes soutient le développement d’Emmaüs

Depuis le début de son partenariat avec Eco-systèmes en 2005, Emmaüs a vu le nombre de ses appareils réemployés augmenter de 25%. En effet, Eco-systèmes favorise la remise à Emmaüs des appareils encore en état de fonctionnement.

Eco-systèmes soutient les Ateliers du Bocage dédiés à la réparation des téléphones portables.

Depuis 2011, Eco-systèmes participe à la diversification des activités d’Emmaüs par le soutien apporté aux Ateliers du Bocage, filiale spécialisée dans la réparation des téléphones mobiles. Une convention « communication et développement » a également été signée afin de favoriser la montée en puissance du réseau Emmaüs dans le domaine de la réparation.

Enfin, Eco-systèmes soutient financièrement Emmaüs selon les tonnages d'appareils non-réemployés remis dans la filière de recyclage. Ainsi, même si l'appareil que vous donnez à Emmaüs ne peut pas être remis en état, Emmaüs perçoit une compensation financière de la part d'Eco-systèmes au titre de sa participation à la collecte des appareils usagés.