Recycler un aspirateur

Vous gardez chez vous un aspirateur dont vous ne vous servez plus ? Recycler un aspirateur, c'est lui donner une seconde vie utile, mais c’est aussi préserver l'environnement. Adoptez les bons gestes et trouvez votre solution de recyclage pour votre aspirateur !

Où recycler un aspirateur ?

Commencez par sélectionner votre appareil

Comment recycler un aspirateur ?

Pour garantir la qualité du recyclage de votre aspirateur, vous pouvez le rapporter dans l’un des 12 000 points de collecte garantis Eco-systèmes : déchetteries, magasins, meubles verts en libre-service ou réseaux solidaires. Que votre aspirateur soit en bon état ou qu’il ne fonctionne plus, vous pourrez trouver sur eco-systemes.fr le point de collecte le plus adapté à vos besoins.

Votre aspirateur est ensuite transporté vers l’un des centres de traitement spécialisés dans le recyclage des petits appareils, tous situés en France. Les substances dangereuses contenues dans votre aspirateur y sont extraites en toute sécurité et soigneusement éliminées selon les normes environnementales les plus strictes. Enfin, les matières contenues dans votre aspirateur sont triées avant d’être utilisées dans la fabrication de nouveaux produits.

Que devient un aspirateur recyclé par Eco-systèmes ?

Que devient un aspirateur recyclé ?

Quelles matières sont contenues dans un aspirateur ? Que deviennent ces matières après le recyclage ? Pour tout savoir sur le devenir de votre aspirateur après votre geste de recyclage, consultez dès à présent la fiche appareil dédiée.

Saviez-vous par exemple que le plastique de la coque pourra devenir une pièce automobile ? Cliquez ci-dessous pour en savoir plus !

Pourquoi recycler un aspirateur ?

Pour économiser les ressources naturelles

Recycler un aspirateur, c’est préserver les ressources naturelles de la planète en évitant l’extraction de nouvelles matières premières. Les matières issues de l’aspirateur que vous avez bien recyclé peuvent être utilisées pour la fabrication de nouveaux produits. En recyclant un aspirateur, vous participez à l’économie des ressources naturelles, et évitez la pollution liée à l’extraction de nouvelles matières.

En savoir +

Pour préserver l’environnement

Recycler un aspirateur dans un point de collecte garanti Eco-systèmes, c’est être sûr que les substances dangereuses qu’il contient ne seront pas répandues dans la nature. Tous les polluants sont soigneusement retirés de votre aspirateur, avant d’être éliminés en toute sécurité dans des centres de traitement spécialisés. Les procédés utilisés par les opérateurs de traitement d’Eco-systèmes sont conformes aux standards européens les plus exigeants. En faisant le bon geste de recyclage pour votre aspirateur, vous évitez la contamination de l’environnement par des substances nocives pour la santé.

En savoir +

Pour agir sur l’emploi

Grâce aux bons gestes de recyclage des appareils électriques et électroniques, 3 600 emplois sont générés sur le territoire français, dont près de 1 000 en insertion. En recyclant votre aspirateur dans un point de collecte garanti Eco-systèmes, vous êtes sûr qu’il sera recyclé en France et vous favorisez l’emploi de proximité non délocalisable. Recycler un aspirateur avec Eco-systèmes, c’est faire un vrai geste pour l’emploi et l’insertion.

En savoir +

Bien recycler un aspirateur

Bien recycler un aspirateur

Avant d’aller recycler votre aspirateur dans un point de collecte, vérifiez que vous avez bien retiré le sac qu’il contient et qui peut gêner son bon recyclage. Une fois arrivé dans votre point de collecte, pensez à déposer votre aspirateur à l’endroit dédié au recyclage des petits appareils. Souvent, une signalétique adaptée vous aidera à vous repérer. N’hésitez pas demander conseil au personnel présent sur place afin de trouver le bon emplacement pour recycler votre aspirateur.

Recycler vos appareils : le quizz