Recycler un lave-linge

Votre ancien lave-linge ne vous sert plus et vous souhaitez vous en débarrasser ? En recyclant votre lave-linge, vous lui donnez une seconde vie tout en donnant un coup de pouce à l’environnement. Grâce à Eco-systèmes, trouvez-votre point de collecte en 3 clics et faites le bon geste de recyclage pour votre lave-linge !

Où recycler un lave-linge ?

Commencez par sélectionner votre appareil

Comment recycler un lave-linge ?

Pour recycler votre lave-linge selon les meilleures normes environnementales, vous pouvez le déposer dans l’un des 12 000 points de collecte garantis Eco-systèmes : magasins, déchetteries, ou réseaux solidaires. Que votre lave-linge soit encore fonctionnel ou non, vous trouverez en 3 clics sur eco-systemes.fr le point de collecte proche de chez vous le plus adapté à vos besoins.

Après avoir déposé votre lave-linge dans un point de collecte, il est transporté en France dans l’une des unités de traitement spécialisées dans le recyclage du gros électroménager. Les substances dangereuses pour la santé et la nature contenues dans votre machine à laver sont extraites et éliminées selon les standards européens les plus exigeants. Enfin, les matières qui composent votre lave-linge sont triées puis utilisées dans la fabrication de produits neufs.

La reprise « 1 pour 1 » lors de la livraison

Dans le cadre de l’achat d’un lave-linge neuf, votre livreur peut reprendre l’ancien gratuitement si vous souhaitez le recycler. Sachant qu’un lave-linge pèse en moyenne près de 62kg, la reprise « 1 pour 1 » vous facilite le recyclage !

Pour connaitre les modalités de reprise, rapprochez-vous de l’enseigne où vous achetez votre nouvel appareil. Si votre enseigne ne peut pas vous proposer de solution de reprise lors de la livraison (dans le cas d’un achat en ligne par exemple), elle est dans l’obligation de vous proposer une solution alternative.

Pourquoi recycler un lave-linge ?

Recycler, c’est protéger l’environnement

Pour être sûr du bon recyclage de votre machine à laver, vous pouvez la déposer dans l’un des 12 000 points de collecte garantis Eco-systèmes. Ainsi, les substances dangereuses pour la santé contenues dans votre lave-linge ne se répandront pas dans la nature. Tous les polluants contenus dans votre ancienne machine à laver sont retirés avant d’être soigneusement éliminés dans des centres de traitement spécialisés.

En savoir +

Recycler, c’est économiser les ressources naturelle

Le recyclage de votre machine à laver permet de limiter l’extraction de nouvelles matières premières destinées à la fabrication de produits neufs : pétrole, métaux... Les matières contenues dans votre ancien lave-linge sont séparées selon leur nature, puis utilisées pour fabriquer des produits neufs. En recyclant votre lave-linge, vous participez non seulement à l’économie des ressources de la planète, mais vous évitez aussi la pollution liée l’extraction de nouvelles matières.

En savoir +

Recycler, c’est bon pour l’emploi et l’insertion

Savez-vous que recycler votre lave-linge génère de l’emploi non délocalisable en France ? En effet, la filière du recyclage des appareils électriques emploie 3 600 personnes en France, dont 1 000 en insertion. De la collecte à la dépollution des appareils en passant par leur transport : recycler votre machine à laver est un vrai geste pour l’emploi et l’insertion.

En savoir +

Que va devenir votre lave-linge recyclé ?

Que devient un lave-linge recyclé par Eco-systèmes ?

Quelles matières sont contenues dans un lave-linge ? Que deviennent les matières après la dépollution et le recyclage ? Pour savoir en quoi sera transformée votre machine à laver recyclée, découvrez dès à présent la fiche appareil « lave-linge ».

Saviez-vous par exemple que le béton du contrepoids de votre lave-linge pourra devenir une route ? Téléchargez la fiche en cliquant ci-dessous pour tout savoir !

Bien recycler votre lave-linge

Recycler un lave-linge avec Eco-systèmes

Avant d’aller recycler votre lave-linge dans un point de collecte ou de le remettre à votre livreur, vérifiez que l’avez bien vidé de tout ce qu’il peut contenir : linge, produits de lavage... En effet, ces éléments pourraient gêner voire empêcher le bon recyclage de votre machine à laver.