Recycler un réfrigérateur

Vous stockez chez vous un réfrigérateur qui ne vous sert plus : pourquoi ne pas le recycler ? Recycler un frigo, c’est lui donner une seconde vie tout en faisant attention à l'environnement. Faites le bon geste de recyclage et trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous pour recycler votre réfrigérateur.

Où recycler un réfrigérateur ?

Commencez par sélectionner votre appareil

Pourquoi recycler un réfrigérateur ?

Economiser les ressources de la planète

Recycler un frigo, c’est préserver les ressources naturelles. En effet, cela permet de limiter l’extraction de nouvelles matières premières pour fabriquer des appareils neufs. Les matières provenant de votre ancien réfrigérateur sont triées avant d’être utilisées pour fabriquer de nouveaux produits. Grâce au recyclage de votre frigo, vous participez à l’économie des ressources de la planète, et évitez la pollution générée par l’extraction de nouvelles matières.

En savoir +

Limiter le réchauffement climatique

Saviez-vous qu’un réfrigérateur non recyclé, c’est l’équivalent du CO2 rejeté par une voiture pendant un an ? En faisant le bon geste de recyclage, les gaz dangereux contenus dans votre frigo ne seront pas répandus dans l’atmosphère mais soigneusement éliminés dans des installations spécialisées. Vous participez ainsi activement à la limitation du réchauffement climatique. 

Comment sont recyclés les réfrigérateurs ?

Le recyclage des réfrigérateurs protège le climat

La dépollution optimale des appareils contenant des matières dangereuses : c’est ça aussi, le recyclage garanti Eco-systèmes !

Chaque minute, 18 frigos sont recyclés dans l’un des 11 centres spécialisés situés en France. De l’aspiration des gaz dangereux au tri des matières, en passant par le broyage des mousses isolantes, découvrez comment sera recyclé votre réfrigérateur si vous faites le bon geste.

Favoriser l’emploi et l’insertion

Recycler un réfrigérateur permet de générer de l’emploi en France non délocalisable. En effet, la filière du recyclage des appareils électriques emploie 3 600 personnes en France, dont 1 000 en insertion. En recyclant votre frigo, vous un geste qui compte en faveur de l’emploi et de l’insertion.

En savoir +

Comment recycler un réfrigérateur ?

Comment recycler un réfrigérateur ?

Que votre frigo soit en bon état ou bien qu’il ne fonctionne plus, vous pouvez le rapporter dans l’un des 12 000 points de collecte garantis Eco-systèmes pour le faire recycler : déchetteries, magasins ou encore réseaux solidaires.

Après l’avoir déposé dans un point de collecte, votre réfrigérateur est transporté en France dans l’un des 11 centres de traitement spécialisés dans le recyclage des appareils de froid. Les substances et gaz dangereux contenus dans votre réfrigérateur y sont soigneusement extraits et éliminés selon des normes environnementales strictes et exigeantes. Enfin, les matières qui composent votre frigo (plastiques, métaux…) sont triées puis utilisées dans la fabrication de nouveaux produits.

La reprise « 1 pour 1 » lors de la livraison

Reprise d'un réfrigérateur lors de la livraison

Si vous achetez un nouveau réfrigérateur, votre livreur peut reprendre l’ancien gratuitement si vous souhaitez vous en débarrasser. Sachant qu’un frigo pèse en moyenne en moyenne 58kg, ce service vous facilite le recyclage ! Pour connaitre les modalités de reprise, renseignez-vous directement auprès de votre enseigne.

Si votre enseigne ne peut pas vous proposer de solution de reprise lors de la livraison (dans le cas d’un achat en ligne par exemple), elle est tenue de vous orienter vers une autre solution.

Bien recycler votre frigo

Avant d’aller recycler votre réfrigérateur dans un point de collecte ou de le remettre à votre livreur, vérifiez que l’avez bien vidé de toutes les denrées périssables qu’il peut contenir. En effet, un frigo contenant encore de la nourriture ne pourra pas être recyclé correctement.

Recycler vos appareils : le quizz