Recycler une imprimante

Qu’elle soit encore sur votre bureau ou remisée à la cave, votre imprimante ne vous sert plus ? Recyclez-la facilement grâce à Eco-systèmes ! Vous lui donnez ainsi une seconde vie tout en faisant le bon geste pour l’environnement. Trouvez dès maintenant votre solution de recyclage pour votre imprimante et découvrez comment elle sera dépolluée et transformée en nouveaux produits.

Où recycler une imprimante ?

Commencez par sélectionner votre appareil

Pourquoi recycler une imprimante ?

Avec sa taille réduite, il est tentant de jeter votre ancienne imprimante dans la poubelle des ordures ménagères. Pourtant, il est indispensable de recycler votre imprimante :

Recycler une imprimante c'est protéger l'environnement

Pour protéger l’environnement : en recyclant votre imprimante dans l’un des 12 000 points de collecte garantis Eco-systèmes, vous évitez la dispersion dans la nature des substances dangereuses pour la santé contenues dans votre imprimante. Lors du recyclage d’une imprimante, tous les polluants qu’elle contient sont soigneusement retirés avant d’être éliminés dans des installations spécialisées.

Recycler une imprimante c'est économiser les ressources naturelles

Pour économiser les ressources de la planète : les matières contenues dans l’imprimante que vous recyclez peuvent être utilisées dans la fabrication de nouveaux produits. En recyclant votre imprimante, vous participez à l’économie des ressources naturelles. Vous évitez également la pollution générée par l’extraction et la production de nouvelles matières.

Recycler une imprimante,c'est agir en faveur de l'emploi

Pour donner un coup de pouce à l’emploi en France : le recyclage des appareils électriques et électroniques génère 3 600 emplois en France, dont près de 1 000 en insertion. Recycler une imprimante avec Eco-systèmes, c’est être sûr que votre ancien équipement est recyclé en France et favoriser l’emploi non délocalisable.

Tout savoir sur le recyclage des petits appareils

Saviez-vous que le plastique contenu dans votre imprimante pouvait devenir un banc public ? Savez-vous quelles matières sont contenues dans les petits appareils ? Connaissez-vous les méthodes de dépollution et de recyclage ?

Pour devenir incollable sur la dépollution et le devenir des petits appareils recyclés, parcourez dès maintenant notre page consacrée à leur nouvelle vie.

Comment recycler une imprimante ?

Vous souhaitez que votre ancienne imprimante soit recyclée selon les meilleurs standards environnementaux ? Rapportez-la dans un point de collecte garanti Eco-systèmes : déchetterie, magasinmeuble vert en libre-service ou encore réseau solidaire. Que votre imprimante soit en bon état ou qu’elle ne fonctionne plus, vous trouverez sur eco-systemes.fr une solution de collecte adaptée à votre situation.

Une fois déposée dans un point de collecte, votre imprimante est acheminée en France vers l’un des centres de traitement spécialisés dans le recyclage des petits appareils. Les polluants contenus dans votre imprimante sont retirés en toute sécurité et soigneusement éliminés selon les normes européennes les plus strictes. Enfin, les matières contenues dans votre imprimante sont triées avant d’être utilisées dans la fabrication de nouveaux produits.

Bien recycler une imprimante

Eco-systèmes recycle les imprimantes

Avant d’aller recycler votre imprimante dans un point de collecte, vérifiez que vous avez bien retiré les cartouches d’encre qu’elle contient. Celles-ci pourront elles aussi être recyclées si vous les déposez dans un meuble vert Eco-systèmes.

Une fois dans votre point de collecte, veillez à déposer votre imprimante à l’endroit dédié au recyclage des petits appareils. La signalétique présente dans votre point de collecte vous aidera à vous repérer. Le personnel présent sur place pourra également vous indiquer le bon emplacement pour recycler votre imprimante.

Recycler vos appareils : le quizz