13/10/2014

« Rapportez vos petits appareils en magasin » Eco-systèmes veut doubler la collecte des petits appareils électriques

Eco-systèmes cherche à capter les 65 000 tonnes de petits appareils électroménagers encore jetés à la poubelle chaque année par les consommateurs. Eco-systèmes et ses partenaires distributeurs, mettent en place une campagne d’envergure « Rapportez vos petits appareils en magasin » pour renforcer la sensibilisation des consommateurs à la reprise des appareils électriques usagés sans obligation d’achat.
Télécharger le communiqué



09/10/2014

Gestion des DEEE : Pour Eco-systèmes, la Réunion devient la locomotive des DOM

Eco-systèmes et Réunion Valorisation Environnement (RVE) inaugurent aujourd’hui la première unité industrielle de dépollution et de traitement des DEEE dans les DOM. La nouvelle unité va permettre en particulier de traiter sur place les 1350 tonnes de gros électroménager froid (réfrigérateur, congélateur…) qui continuaient d’être acheminées vers la métropole par conteneurs maritimes (jusqu’à 270 par an).
Télécharger le communiqué de presse



18/07/2014

Libérons nos objets!

Eco-systèmes lance une grande enquête nationale sur nos habitudes de stockage, sous la forme d’un test ludique et interactif. Accessible sur tous supports informatiques profitez de la longue route vers les vacances, des moments de farniente et des soirées calmes pour vous évaluer.
Télécharger le communiqué



16/05/2014

Guadeloupe et Martinique : Eco-systèmes installe des meubles de collecte en libre-service en magasins !

Eco-systèmes installe ses meubles verts pour la collecte des petits appareils électriques usagés dans les principales grandes enseignes vendant gros et petits appareils électriques : 10 magasins en Guadeloupe, 12 en Martinique
Télécharger le communiqué



11/03/2014

Eco-systèmes passe à la vitesse supérieure

Eco-systèmes a collecté et recyclé en 2013 plus de 341 000 tonnes de déchets d'équipements électriques et électroniques ménagers, soit une hausse de 2,1% par rapport à 2012. Pour franchir une nouvelle étape en 2014, Eco-systèmes développe de nouveaux canaux de collecte.
Télécharger le communiqué



11/02/2014

Eco-systèmes et ParisTech créent la chaire de recherche "Mines urbaines"

Construire une véritable économie circulaire, respectueuse de l'environnement et des citoyens, passe par la nécessité de prospecter, découvrir et exploiter de nouveaux matériaux. Afin de proposer des solutions innovantes intégrant les dimensions à la fois techniques, économiques et sociales, Eco-systèmes et ParisTech ont conclu un partenariat de recherche et d'enseignement. Intégralement consacré au développement de nouvelles filières de recyclage des ressources issues des mines urbaines, ce partenariat d'une durée de cinq ans, s'inscrit dans le cadre du mécénat, avec l'appui de la Fondation ParisTech.
Télécharger le communiqué



06/02/2014

Eco-systèmes lance une grande campagne de sensibilisation autour de la reprise des petits appareils en magasin

Le mois de février marque l’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi mais également le lancement de la grande campagne de sensibilisation « cross media » d’Eco-systèmes. Que ce soit sur le web ou à la télévision, l’éco-organisme propose une solution rapide et unique pour inciter les consommateurs à recycler leurs petits appareils : le meuble vert disponible en libre accès en magasin !
Télécharger le communiqué



28/01/2014

Eco-systèmes et ParisTech ont le plaisir de vous convier à un point presse à l’occasion de la signature de la chaire de recherche et d’enseignement : " Des Mines Urbaines ….pour produire les objets de demain »

Mardi 11 février 2014 à 08h30 à Arts et Métiers ParisTech / 151, boulevard de l'Hôpital - Paris 13ème Construire une véritable économie circulaire, respectueuse de l’environnement et des citoyens, est devenue une nécessité pour tous. Eco-systèmes s’inscrit, dans le cadre de ses activités, dans cette dynamique à travers une stratégie visant à réinventer un mode de consommation plus responsable des matières et à établir un modèle afin de préserver nos ressources. Eco-systèmes et ParisTech s’associent pour créer une chaire de recherche et d’enseignement, intitulée « Mines urbaines », s’inscrivant dans la perspective du développement de l’économie, de l’environnement et de la compétitivité française.
Télecharger l'invitation



15/01/2014

Neuf éco-organismes européens lancent WEEE Europe, une plate-forme de services commune pour les producteurs

Dans le cadre de la nouvelle directive européenne* sur les DEEE, en cours de transposition en droit national, Eco-systèmes et huit éco-organismes européens ont décidé de créer une société commune, baptisée WEEE Europe. WEEE Europe proposera aux producteurs adhérents un service unique et simplifié de déclaration de mises sur le marché au niveau européen.
Télecharger le communiqué



18/11/2013

Devenez eco-citoyen 2.0 : recyclez votre appareil depuis votre Smartphone !

Eco-systèmes lance la version mobile du site eco-systemes.fr pour permettre d’accéder rapidement et simplement à toutes les informations, directement depuis un smartphone. La version mobile du site inclut tous les services pratiques 2.0 proposés par le site. Les éco-citoyens « nouvelle génération », ultra connectés, n’ont désormais plus aucune excuse pour ne pas trouver la bonne solution !
Télecharger le communiqué



05/11/2013

« Laisse parler ton coeur ! » lors de la grande collecte de jouets d’occasion organisée par Eco-systèmes et Emmaüs France

Eco-systèmes et Emmaüs France organisent pour la 4ème année consécutive l’opération « Laisse parler ton coeur ! », une collecte de jouets d’occasion au profit d’Emmaüs. Cette opération a pour vocation de sensibiliser petits et grands au don et au réemploi des jouets en bon état. Organisée les mercredi 13 et samedi 16 novembre prochains dans près de 120 magasins de la grande distribution, cette manifestation permettra aux enfants les moins privilégiés d’accéder à des jouets d’occasion. Partage et sensibilisation seront à l’honneur durant ces deux journées placées sous le signe de la solidarité !
Télecharger le communiqué



09/10/2013

Quand l’écologie et la solidarité s’invitent chez les habitants du 11ème arrondissement de Paris !

Le 05 octobre dernier, Eco-systèmes et Emmaüs ont pour la première fois proposé aux habitants du 11ème arrondissement de Paris de se débarrasser de leurs anciens appareils électriques et électroniques au pied de leur immeuble ! Opération qui sera renouvellée toutes les deux semaines dans le quartier.
Télecharger le communiqué



07/10/2013

Eco-systèmes annonce les résultats de la Tournée des DÉÉÉglingués !

Pour cette 3ème édition de la Tournée des DÉÉÉglingués, organisée du 1er au 8 juin derniers, ce sont 135 collectivités, soit plus de 1 000 villes françaises, qui ont se sont mobilisées pour collecter et recycler nos Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) ! A cette occasion, le « Prix de la collectivité la plus DÉÉÉglinguée de France » a été organisé pour récompenser les plus belles initiatives et les meilleurs taux de collecte d’appareils usagés. Aujourd’hui, la Tournée des DÉÉÉglingués annonce les résultats du concours avec, comme récompense, une représentation du Cirque Electrique !
Télecharger le communiqué



27/09/2013

Parisiens, tous solidaires avec Eco-systèmes et Emmaüs ! Le samedi 05 octobre de 09h00 à 13h00 – 125 rue Saint Maur 75011 Paris

Habiter en ville présente bien des avantages : commerces à proximité, transports en commun facilitant les déplacements, nombreuses sorties, etc. Mais quand il s’agit de se débarrasser de manière responsable de son ancien lave-linge ou réfrigérateur, les choses se compliquent… Eco-systèmes et Emmaüs proposent alors des solutions de collecte proches des habitants et adaptées aux contraintes des milieux urbains.
Télecharger le communiqué



11/09/2013

Réparer son appareil usagé, ce n’est pas sorcier !

Votre sèche-cheveux, télévision ou encore votre machine à laver viennent de tomber en panne et ne sont plus sous garantie ? Plutôt que de vous débarrasser de vos appareils, demandez-vous s’ils peuvent être réparés ! Non seulement, la remise en état d’un appareil permet de réaliser des économies en évitant un nouvel achat, mais c’est aussi un geste éco-responsable qui contribue à réduire l’empreinte écologique de chacun en prolongeant la durée de vie de l’appareil. Retrouvez toutes les astuces pour réparer vous-même votre appareil ou consultez la liste des réparateurs agréés à proximité de chez vous sur eco-systemes.fr. Suivez le guide !
Télécharger le communiqué



05/09/2013

Collecte et recyclage des appareils de catégories 1 & 2 : La filière prête à prendre vos équipements en charge

A partir du 1er septembre 2013, les producteurs d’équipements électriques et électroniques de catégories 1 & 2 adhérant à Eco-systèmes informeront de manière transparente leurs clients sur le financement de la filière de collecte et de recyclage via l’affichage de l’éco-participation. Un objectif commun : informer et mobiliser l’ensemble des acteurs pour booster la collecte
Télecharger le communiqué



04/09/2013

Les solutions de collecte de proximité à l’honneur sur le Salon H’Expo

Du 24 au 26 septembre prochains, l’Union Sociale pour l’Habitat organise la 74ème édition du Salon H’Expo au Grand Palais de Lille, où se réuniront organismes HLM, élus et professionnels de l'habitat pour échanger sur la politique du logement et de l'habitat social. A cette occasion, Eco-systèmes rencontrera les bailleurs afin de leur présenter et proposer ses solutions de collecte et de recyclage des appareils usagés, adaptées à leur organisation.
Télecharger le communiqué



26/08/2013

Halte au stockage inutile des appareils, soyez solidaire en 3 clics !

Doublons, cadeaux mal choisis ou plans de secours… On a tous chez soi un appareil qui fonctionne, que l’on n’utilise pas mais que l’on garde malgré tout (téléviseur, cafetière, lecteur mp3,…). Pourtant, celui-ci pourrait faire des heureux, au lieu d’être inutilement stocké. En effet, un équipement électrique ou électronique en bon état de marche peut connaître une seconde vie au travers du réemploi et de la réutilisation. Le nouveau outil d’aide à la décision en ligne eco-systemes.fr accompagne les Français, avec des conseils pratiques et personnalisés pour devenir green et solidaire.
Télecharger le communiqué



11/07/2013

Quand recycler devient facile et ludique

Hors d’usage ou conservé au cas où… On a tous chez soi un équipement électrique et électronique (téléphone, réveil, lecteur mp3, ordinateur portable…) qui pourrait retrouver une seconde jeunesse, plutôt que de dormir dans un placard ou un tiroir. Grâce au recyclage, le plastique d’une cafetière peut être transformé en pièces automobiles, le béton constituant le contrepoids d’un lave-linge réutilisé pour la construction de routes… Rapporter ses appareils en points de collecte, c’est donc concrètement réintroduire les matières dans notre quotidien et économiser nos ressources naturelles. Le nouvel outil d’aide à la décision en ligne eco-systemes.fr simplifie désormais le geste pour les consommateurs et transmet toutes les informations concrètes et personnalisées. Suivez le guide !
Télécharger le flash presse



04/07/2013

Je recycle un appareil usagé, je rentre en premier

Pour la 8ème année, les Plages Electroniques de Cannes investissent les bords de mer du Palais des Festivals. La sensibilisation au recyclage des déchets sera de nouveau au rendez-vous, plaçant les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) en tête d’affiche pour cette nouvelle édition. Les 50 000 festivaliers attendus sont appelés à rapporter un appareil usagé (lecteurs mp3, téléphones, ventilateurs,…) pour accéder plus vite au site des concerts. Acteur incontournable de la filière, Eco-systèmes apporte son soutien au Sivades et à l’association des Plages Electroniques.
Télécharger le flash presse



03/07/2013

Comment économiser l’équivalent d’un million de pleins d’essence

En 2012, Eco-systèmes a collecté et recyclé l’équivalent de 37,5 millions d’anciens appareils électriques. Du plus petit téléphone au plus gros réfrigérateur, en passant par l’aspirateur… Chaque équipement collecté par Eco-systèmes en vue de son réemploi, ou à défaut de son recyclage, a compté pour beaucoup dans la réduction de l’empreinte environnementale des DEEE et la préservation de nos ressources.
Télécharger le communiqué de presse



20/06/2013

Collecte et recyclage des distributeurs automatiques :La filière en ordre de marche

A partir du 1er juillet 2013, les producteurs de distributeurs automatiques adhérant à Ecosystèmes informeront de manière transparente leurs clients sur le financement de la filière de collecte et de recyclage via l’affichage de l’éco-participation. Un objectif commun : informer et mobiliser les gestionnaires de distributeurs automatiques pour booster la collecte.
Télécharger le communiqué de presse



13/06/2013

Des déchets d’équipements électriques et électroniques empruntent la voie d’eau via le terminal à conteneurs de Bruyères-sur-Oise

Depuis décembre 2012, le port de Bruyères-sur-Oise bénéficie d’une liaison fluviale hebdomadaire entre les ports maritimes du Havre et de Rouen. Cette ligne régulière apporte au plus près de leur destination de traitement, les conteneurs chargés de DEEE collectés par Eco-systèmes dans les DOM-TOM (La Réunion, Guyane et Mayotte).
Télécharger le communiqué de presse



12/04/2013

Eco-systèmes et ses partenaires saluent la prolongation de l’éco-participation visible votée par l’Assemblée

Eco-systèmes et ses partenaires Emmaüs France et Envie, ainsi que l’Association des Maires de France, la Confédération Générale du Logement, le Cercle National du Recyclage et Recylum se félicitent de l’adoption à l’unanimité dans la soirée d’hier, à l’Assemblée Nationale de la proposition de loi qui proroge l’éco-participation visible répercutée à l’identique jusqu’au 1er Janvier 2020, pour la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).
Télécharger le communiqué de presse



03/04/2013

En 2012, 5 millions d’appareils supplémentaires ont été recyclés

Dans un contexte économique difficile, Eco-systèmes a collecté et recyclé 334 000 tonnes, soit 37,5 millions d’équipements électriques et électroniques en 2012. Ces résultats reposent sur une augmentation de 15% des gestes d’apport des consommateurs, sans toutefois atteindre l’objectif national de 8 kg par habitant. Le volume d’appareils réemployés ou réutilisés a continué de progresser à hauteur de 6%. Par ailleurs, Eco-systèmes a atteint des taux de recyclage et de valorisation supérieurs aux taux réglementaires.
Télécharger le communiqué de presse



07/03/2013

Eco-systèmes et Unis-Cité font bouger les quartiers

Eco-systèmes s’engage aux côtés de l’association Unis-Cité pour sensibiliser les habitants des quartiers populaires aux enjeux liés aux anciens appareils électriques. Les volontaires engagés en service civique à Unis-Cité sur le programme « Les Médiaterre » sont au cœur des quartiers pour sensibiliser les habitants au développement durable. Les volontaires et Eco-systèmes mettent en place près de 60 collectes exceptionnelles dans le but transmettre les bons gestes entre avril et juin 2013.
Télécharger le communiqué de presse



25/01/2013

Eco-systèmes agréé pour la collecte et le recyclage des DEEE professionnels de climatisation, ventilation, thermique, froid, lavage, cuisson et préparation culinaire

Depuis le 1er janvier 2013, Eco-systèmes est agréé par les pouvoirs publics pour assurer la collecte et le recyclage des DEEE professionnels des catégories 1 et 2. L’éco-organisme, au travers de son service Eco-systèmes Pro, propose désormais aux entreprises (producteurs, détenteurs et installateurs) un service mutualisé de collecte et de traitement de tous les appareils professionnels de climatisation, ventilation, thermique, froid, lavage, cuisson et préparation culinaire en fin de vie.
Télécharger le communiqué



04/01/2013

Eco-systèmes, Ecologic, ERP et Récylum mettent en ligne « Eco3e », un guide complet sur l’éco-conception des équipements électriques et électroniques

Eco-systèmes, Ecologic, ERP et Récylum, éco-organismes agréés par les pouvoirs publics pour la gestion des DEEE ménagers, mettent en ligne un site bilingue (français/anglais) afin d’aider les producteurs dans leurs démarches d’éco-conception des équipements électriques et électroniques et ainsi, améliorer leur recyclablilité.
Télécharger le communiqué



20/12/2012

Le gouvernement entend l’appel de la filière pour le maintien de l’éco-participation

Eco-systèmes, Emmaüs France et Envie prennent acte de l’engagement du Gouvernement par voie de communiqué de presse du 19 décembre 2012, à proroger l’éco-participation répercutée à l’identique jusqu’à fin 2019 sur les EEE ménagers (Equipements Electriques et Electroniques ménagers).
Télécharger le communiqué de presse



19/12/2012

Maintien de l’éco-participation : La mobilisation se poursuit pour sauver une filière exemplaire en Europe

Le niveau d’urgence est encore monté d’un cran ce matin avec la non prise en compte dans le projet de loi de finances rectificative d’un amendement qui aurait permis la prorogation du mécanisme de l’éco-participation visible et répercutée jusqu'à fin 2019. Il appartient au Gouvernement de prendre des mesures immédiates.
Télécharger le communiqué de presse



18/12/2012

DEEE : Le gouvernement ne peut pas abandonner l’éco-participation !

La fin d’une filière de recyclage des déchets exemplaire en Europe. Une menace directe sur 1 450 emplois de l’économie sociale et solidaire.
Télécharger le communiqué de presse



13/12/2012

Recycler, donner, échanger ou réparer? Choisissez la meilleure solution pour vous débarrasser facilement d’un appareil électrique grâce au nouveau service en ligne Eco-systèmes.

A l’approche des fêtes de Noël, temps fort de consommation, mais aussi d’échange et de don, Eco-systèmes annonce son nouveau service totalement dédié aux consommateurs.
Télécharger le communiqué de presse



06/12/2012

Un Noël plus que jamais solidaire grâce à l’opération « Laisse parler ton cœur ! », organisée par Eco-systèmes et Emmaüs

Pour la troisième année consécutive, les Français ont répondu présents pour la grande collecte de jouets organisée en novembre dernier par Eco-systèmes, en partenariat avec Emmaüs France, Unis-Cité et les grands noms de la distribution. En l’espace de deux jours, les jouets collectés ont rempli 1 160 caddies… Un record pour cette opération qui ne cesse de prendre de l’ampleur et gagner le cœur des Français !
Télécharger le flash presse



23/11/2012

Eco-systèmes annonce sa participation au salon Pollutec : Du 27 au 30 novembre 2012- A Lyon Eurexpo - Hall 4 – Allée A – Stand n° 201

Eco-systèmes annonce sa participation à la 26ème édition du salon Pollutec, dédié aux équipements, technologies et services de l’environnement. A cette occasion, l’éco-organisme fera le point sur son engagement dans la filière des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques et son actualité.
Télécharger le flash presse



22/11/2012

Eco-systèmes annonce sa participation au Salon des Maires et des Collectivités Locales

A cette occasion, l’éco-organisme fera le point sur son engagement dans la filière des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) et sa collaboration avec les collectivités locales.
Télécharger le flash presse



14/11/2012

« Laisse parler ton cœur ! » à l’occasion de la collecte de jouets organisée par Eco-systèmes et Emmaüs France

A l’approche de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets et des fêtes de fin d’année, Eco-systèmes et Emmaüs France organisent une collecte de jouets nationale intitulée « Laisse parler ton cœur ! ». Cette opération a pour vocation de sensibiliser petits et grands au don et au réemploi des jouets d’occasion, en bon état. Organisée les mercredi 14 et samedi 17 novembre dans près de 100 magasins de la grande distribution, cette manifestation permettra aux enfants les moins privilégiés d’accéder à des jouets d’occasion. Partage et sensibilisation seront à l’honneur durant ces deux journées placées sous le signe de la solidarité.
Télécharger le communiqué de presse



19/10/2012

Eco-systèmes annonce la nomination de Nathalie Yserd à la Direction des Relations Producteurs

Eco-systèmes nomme Nathalie Yserd au sein de son comité de direction, en qualité de Directrice des Relations Producteurs. La Direction du Développement fait ainsi place à cette nouvelle entité qui interviendra en parallèle de la Direction des Partenariats de la Collecte, pour fédérer les acteurs autour de la seconde vie des appareils usagés et continuer d’améliorer leur prise en charge.
Télécharger le communiqué de presse



15/10/2012

Conférence de presse LMH-Eco-systèmes sur le traitement des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) du patrimoine & activités

A l’occasion du Congrès de l’Union Sociale de l’Habitat qui s’est tenu à Rennes le 26 septembre dernier, Lille Métropole Habitat et Eco-systèmes ont signé une convention sur le traitement des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques issus du patrimoine et des activités.
Télécharger le communiqué de presse



10/10/2012

Eco-systèmes et Terecoval passent le cap du million de réfrigérateurs traités

En 2006, Eco-systèmes a sélectionné l’entreprise savoyarde Terecoval comme prestataire de traitement pour dépolluer et recycler les Gros Electroménagers Froid collectés auprès des consommateurs. Six ans plus tard, l’éco-organisme et l’entreprise franchissent ensemble un nouveau cap le 19 octobre prochain, avec le traitement du millionième réfrigérateur.
Télécharger le communiqué de presse



08/10/2012

Eco-systèmes Pro, agréé pour la collecte et le recyclage des Distributeurs Automatiques Professionnels

Depuis le 15 août 2012, Eco-systèmes est agréé par les pouvoirs publics pour assurer la collecte et le recyclage des Distributeurs Automatiques Professionnels (DA) en fin de vie. L’éco-organisme a ainsi créé Eco-systèmes Pro, un service entièrement dédié aux équipements professionnels. Eco-systèmes Pro propose désormais aux entreprises (producteurs et détenteurs) un service mutualisé de collecte et de traitement des DA.
Télécharger le communiqué de presse



02/10/2012

Comment booster la collecte des DEEE en milieu urbain : le dispositif Eco-systèmes

Fort du succès de plusieurs collectes de proximité organisées au sein de collectivités locales partenaires, Eco-systèmes a souhaité étendre ces dispositifs à l’échelle nationale en lançant un appel à projets. Près de 30 collectivités locales, représentant 6.5 millions d’habitants, se sont aussitôt portées volontaires pour participer à ces nouvelles expérimentations.
Télécharger le communiqué de presse



21/09/2012

Eco-systèmes sensibilise les bailleurs aux solutions de collecte de proximité lors du Salon H’Expo

Du 25 au 27 septembre prochains, l’Union Sociale pour l’Habitat de Rennes organise le Salon H’Expo où se réuniront organismes HLM, élus et professionnels de l'habitat pour échanger sur la politique du logement et de l'habitat social. A cette occasion, Eco-systèmes rencontrera les bailleurs afin de leur présenter et proposer ses solutions de collecte et de recyclage des appareils usagés, adaptées à leur organisation.
Télécharger le communiqué de presse



19/07/2012

6 500 espaces de collecte Eco-systèmes : il y en a forcément un près de chez vous !

L’éco-organisme annonce le déploiement national de près de 3000 espaces de collecte Eco-systèmes supplémentaires en 2012 pour permettre aux consommateurs de déposer librement et facilement leurs petits appareils électriques et électroniques en magasin.
Télécharger le flash presse



29/06/2012

32,5 millions d’appareils recyclés à près de 80% par Eco-systèmes

En 2011, l’éco-organisme a pris en charge l’équivalent de 32,5 millions d’appareils électriques usagés. Le recyclage et la valorisation de tous les appareils électriques et électroniques, allant du plus petit téléphone au plus gros réfrigérateur, se traduisent par des résultats concrets à l’échelle du développement durable. La preuve en quelques chiffres …
Télécharger le communiqué de presse



01/06/2012

Eco-systèmes reprend l’antenne pour sensibiliser les consommateurs à la reprise des appareils usagés

Pour la cinquième année consécutive, Eco-systèmes lance une nouvelle campagne d’information nationale en faveur de la collecte des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE). Tout au long du mois de juin, l’éco-organisme reviendra sur les ondes afin de rappeler les bons gestes et diriger également les consommateurs vers www.eco-systemes.fr, regroupant désormais tous les services de l’éco-organisme. Ainsi, les éco-citoyens pourront s’informer sur les solutions à leur portée et se débarrasser proprement de leurs appareils en vue de leur réemploi ou, à défaut, de leur recyclage.
Télécharger le flash presse



02/04/2012

« Dis-moi comment tu recycles, je te dirais qui tu es… »

A l’occasion de la Semaine du Développement Durable, Eco-systèmes fait le point sur le comportement des consommateurs face au recyclage des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE).
Télécharger le communiqué de presse



16/03/2012

L’Institut Français du Design récompense les espaces « ici je recycle », reconnus comme service d’intérêt général

Innovants, efficaces, accessibles et esthétiques, les espaces « ici je recycle » ont fait l’unanimité auprès de l’Institut Français du Design. Mise en place dans 3 500 magasins grâce à l’initiative d’Eco-systèmes et à la mobilisation de 26 enseignes de la distribution, cette nouvelle solution de collecte a remporté le label Janus du Service 2011 pour sa contribution à une amélioration durable du quotidien des citoyens-consommateurs.
Télécharger le communiqué de presse



14/03/2012

Eco-systèmes et Patrimoine SA organisent une collecte exceptionnelle des appareils usagés à Toulouse les 23 au 24 mars prochains

Dans le cadre de son engagement en faveur de la collecte et du recyclage des appareils électroniques et électriques usagés, Eco-systèmes développe de nouvelles solutions afin que les personnes n’ayant pas accès un point de collecte « classique » à proximité de chez elles (déchèterie, magasin, communautés Emmaüs), puissent malgré tout déposer facilement leurs appareils hors d’usage.
Télécharger le communiqué de presse



14/02/2012

Eco-systèmes annonce de nouveaux résultats en progrès pour la collecte et le recyclage des appareils usagés

En 2011, Eco-systèmes a collecté 329 000 tonnes d'équipements électriques et électroniques, soit 6,9 kg par habitant et par an, en augmentation de 5.6% par rapport à l’année précédente.
Télécharger le communiqué de presse



22/11/2011

Eco-systèmes lance une grande campagne d'incitation au recyclage des petits appareils en magasin

Eco-systèmes lance une nouvelle campagne d’information nationale en faveur du recyclage des appareils électriques et électroniques usagés. A partir du 23 novembre et jusque mi-décembre, son objectif sera d’inciter le grand public à utiliser partout en France les nouveaux espaces « ici je recycle » en libre accès dans les magasins.
Télécharger le communiqué de presse



15/11/2011

A l’approche de Noël, Eco-systèmes et Emmaüs organisent une nouvelle collecte de jouets en magasin dans toute la France

A l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets et à l’approche des fêtes de fin d’année, Eco-systèmes organise en partenariat avec Emmaüs deux journées exceptionnelles de collecte des jouets, mercredi 23 et samedi 26 novembre prochains. Partage et sensibilisation seront au rendez-vous.
Télécharger le communiqué de presse



20/10/2011

Eco-systèmes participe à l’opération « Passion Commerce » organisée par l’ACFCI et le CEFAC au sein des CCI pour sensibiliser les commerçants aux solutions dédiées à la collecte des appareils usagés.

Eco-systèmes s’associe au Centre d’Etudes et de Formation des Assistants techniques du Commerce, des Services et du Tourisme (CEFAC) dans le cadre de l’opération Passion Commerce. Sous le signe de l’innovation du commerce, un tour de France de 50 étapes a débuté le 19 septembre 2011 et durera jusqu’à mars 2012 au sein du réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie pour informer les professionnels des actualités du secteur.
Télécharger le communiqué de presse



18/10/2011

Eco-systèmes et Habitat Toulouse proposent des solutions de collecte des appareils électriques usagés à plus de 4 300 locataires, du 18 au 20 octobre 2011

Eco-systèmes en partenariat avec Habitat Toulouse, Office Public de l’Habitat développent de nouvelles solutions de collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques afin d’intégrer les habitants n’ayant pas accès un point de collecte « classique », sans avoir à être motorisé.
Télécharger le communiqué de presse



06/09/2011

5 années d’engagement en faveur du réemploi et de la réutilisation avec ses partenaires Emmaüs et Envie

Eco-systèmes fait le point sur les derniers résultats de sa politique en faveur du réemploi et de la réutilisation, considérés comme un axe de prévention des déchets.
Télécharger le communiqué



13/07/2011

Eco-systèmes publie son bilan développement durable 2010

L’année 2010 a été placée sous le signe de la réussite pour Eco-systèmes : l’éco-organisme a amélioré ses performances en collectant 311 515 tonnes de DEEE, soit 6,5 kg par habitant et par an*, et en recyclant les anciens appareils à hauteur de 82% sous forme de nouvelles matières premières, surpassant ainsi les objectifs fixés par les pouvoirs publics.
Télécharger le flash presse



12/07/2011

Eco-systèmes se félicite de l’adoption d’un standard commun de traitement des appareils électriques et électroniques au niveau européen

Membre du WEEE Forum (association d’éco-organismes DEEE en Europe) depuis 2006, Eco-systèmes salue l’adoption des standards WEEELABEX, qui couvrent les processus de collecte, de logistique et de traitement des DEEE au niveau européen.
Télécharger le communiqué de presse



01/07/2011

Alain Grimm-Hecker est renouvelé comme Président d'Eco-systèmes

Réélu lors du dernier Conseil d’administration comme Président d’Eco-systèmes pour 3 ans, Alain Grimm-Hecker vient d’entamer son 3ème mandat
Télécharger le communiqué de presse



29/06/2011

Eco-systèmes franchit le cap du million de tonnes de DEEE collectées, soit l’équivalent de 92 millions d’appareils !

La filière des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) franchit une nouvelle étape : Eco-systèmes vient, en effet, de passer le seuil symbolique du million de tonnes de DEEE collectées*
Télécharger le flash presse



20/06/2011

Eco-systèmes favorise le transport fluvial

Afin de réduire les émissions de CO2 liées au transport des DEEE, Eco-systèmes favorise le transport fluvial.
Télécharger le communiqué



17/05/2011

Eco-systèmes sensibilise les collectivités locales aux solutions de collecte de proximité.

Le 31 mars dernier, Eco-systèmes a organisé à Lille une journée nationale dédiée à la collecte de proximité des DEEE. Différentes solutions de collecte complémentaires aux déchèteries ont été présentées aux participants.
Télécharger le communiqué de presse



17/03/2011

Eco-systèmes lance, avec ses partenaires, les espaces « Ici, je recycle », une nouvelle solution de collecte des petits appareils usagés en magasin, plébiscitée par les consommateurs !

Eco-systèmes annonce aujourd’hui le lancement national de nouveaux espaces de collecte librement accessibles en magasins. 3800 espaces de collecte seront installés en 2011.
Télécharger le communiqué



17/03/2011

Présentation conférence de presse "lancement des espaces Ici, je recycle"

Retrouvez l'ensemble de la présentation de la conférence de presse du 17 mars 2011. Sont inclus les résultats de l'enquête TNS SOFRES
Télécharger la présentation



17/03/2011

Téléchargez le dossier de presse des espaces de collecte "Ici, je recycle"

8 fiches synthétiques pour tout savoir sur les nouveaux espaces de collecte en magasin.
Téléchargez le dossier de presse



21/02/2011

En 2010, Eco‐systèmes a collecté et recyclé plus de 310 000 tonnes d’appareils électriques et électroniques usagés et a amélioré la qualité de leur traitement.

En 2010, Eco‐systèmes a collecté 311 000 tonnes d’équipements électriques et électroniques, soit 6,5 kg par habitant et par an. Ce résultat correspond à une augmentation de 12% par rapport à l’année précédente.
Télécharger le communiqué



17/02/2011

Passage à la télé tout numérique pour la région Ile‐de‐France, le 08 mars 2011

Si vous avez choisi de changer de poste de télévision pour recevoir le numérique, pensez à rapporter votre ancien appareil dans l'un des 511 points de collecte mis à votre disposition par Eco-systèmes.
Télécharger le flash presse



06/12/2010

Eco-systèmes et Emmaüs expérimentent la collecte de jouets en magasin à l’occasion de Noël !

Propices à la solidarité, les fêtes de Noël sont également l’occasion idéale de sensibiliser petits et grands à l’acte du don. Eco-systèmes organise, en partenariat avec Emmaüs et Auchan, deux journées exceptionnelles de collecte des jouets, mercredi 8 et samedi 11 décembre prochains.
Télécharger le communiqué



19/10/2010

Solutions de collecte pour l'habitat vertical

Le test concluant de Seclin permet aujourd'hui à Eco-systèmes d'étendre l'opération dans d'autres villes de l'agglomération lilloise et en Ile-de-France.
Télécharger le communiqué



29/09/2010

Faites partie de la tournée:déstockez vos DEEE et donnez leur une seconde vie !

La tournée des DEEEglingués sillonnera les régions pour sensibiliser les français à la collecte et au recyclage des appareils électriques ou électroniques usagés. Début du périple en Lorraine, du 6 au 9 octobre 2010.
Télécharger le communiqué



28/09/2010

Passage à la télé tout numérique le 19 octobre 2010 pour la région Centre.

En déposant votre téléviseur dans l'un des 475 points de collecte disponibles dans la région Centre, vous avez la garantie qu'il sera recyclé et dépollué.
Télécharger le flash presse



28/09/2010

Le passage à la TNT c’est aujourd’hui en Lorraine J-8 avant le lancement de la tournée des DEEEglingués

Le passage à la TNT va accélérer le renouvellement des postes de télévision, il est donc important d’informer les citoyens sur la collecte et le recyclage de ces appareils. La tournée des DEEEglingués mobilisera la Lorraine, du 6 au 9 octobre 2010, pour sensibiliser les français à la collecte et au recyclage des DEEE1. Une occasion en or pour les déstocker et leur donner une seconde vie !
Télécharger le communiqué



27/09/2010

Passage à la télé tout numérique le 19 octobre 2010 pour la région Poitou-Charentes.

En déposant votre téléviseur dans l'un des 275 points de collecte disponibles dans la région Poitou-Charentes, vous avez la garantie qu'il sera recyclé et dépollué.
Télécharger le flash presse



10/09/2010

Passage à la télé tout numérique le 28 septembre pour la région Champagne-Ardenne.

En déposant votre téléviseur dans l'un des 131 points de collecte disponibles dans la région Champagne Ardenne, vous avez la garantie qu'il sera recyclé et dépollué.
Télécharger le flash presse



09/09/2010

Passage à la télé tout numérique le 28 septembre pour la région Lorraine.

En déposant votre téléviseur dans l'un des 289 points de collecte disponibles dans la région Lorraine, vous avez la garantie qu'il sera recyclé et dépollué.
Télécharger le flash presse



02/06/2010

Coupe du monde de football : « La Nature n’a pas besoin de votre vieille TV ! »

Si vous avez choisi de vous équiper d’un nouveau poste de télévision pour regarder la Coupe du monde de football, pensez à ramener votre ancien appareil en magasin !
Télécharger le flash presse



28/05/2010

Passage à la télé tout numérique pour la région Bretagne, le 8 juin 2010

En déposant votre téléviseur dans l'un des 573 points de collecte disponibles dans la région Bretagne, vous avez la garantie qu'il sera recyclé et dépollué.
Télécharger le flash presse



18/05/2010

Du 25 mai au 15 juin, Eco-systèmes part de nouveau en campagne pour sensibiliser les consommateurs à la reprise « 1 pour 1 » en magasin

Mettant l’accent sur la reprise « un pour un » en magasin, cette campagne s’organise autour de deux temps forts de la consommation d’équipements électriques : la fête des Mères, pour les petits appareils électriques, et la préparation de la Coupe du Monde, pour les téléviseurs.
Télécharger le communiqué de presse



20/04/2010

Passage à la télé tout numérique pour la région Pays de la Loire, le 18 mai 2010

Si vous avez choisi de changer de poste de télévision pour recevoir le numérique, pensez à ramener votre ancien appareil en magasin !
Télécharger le flash presse



13/04/2010

Eco-systèmes sensibilise les professionnels du Bâtiment à la collecte des DEEE ménagers à l’occasion de l’exposition itinérante « Cité Bâtisseur »

Sous l’égide de la FFB (Fédération Française du Bâtiment), l’exposition itinérante « Cité Bâtisseur», dont la prochaine escale aura lieu à Paris du 5 au 8 mai prochains, offre l’occasion au grand public et aux professionnels du Bâtiment d’approcher concrètement le monde de la construction au travers de trois axes : la formation, le savoir-faire et l’environnement.
Télécharger le communiqué de presse



11/03/2010

Eco-systèmes signe un partenariat avec la FGME pour la collecte des DEEE ménagers détenus par les professionnels.

Eco-systèmes et la Fédération des Grossistes en Matériel Electrique (FGME) viennent de signer une convention de partenariat pour la collecte et le traitement des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) ménagers détenus par les professionnels.
Télécharger le communiqué de presse



19/02/2010

Eco-systèmes s’engage à collecter et recycler 2 millions de tonnes d’appareils électriques usagés d’ici 2014

Après une 1ère étape de 3 ans, Eco-systèmes s’engage pour la nouvelle période 2010-2014 à atteindre les grands objectifs fixés par les Pouvoirs publics, en particulier un taux de collecte de 10 kg par an et par habitant d’ici 2014, soit près du double des volumes actuels.
Télécharger le communiqué de presse



16/02/2010

Passage à la télé tout numérique en Basse Normandie le 9 mars 2010

Si vous avez choisi de changer de poste de télévision pour recevoir le numérique, pensez à ramener votre ancien appareil en magasin !
Télécharger le flash presse



10/02/2010

Eco-systèmes sensibilise les étudiants d’Ile-de-France

Du 15 au 18 février prochains, Eco-systèmes participera aux ECO-DAYS Etudiants, une opération de collecte des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE), piles et batteries. Organisé par la SMEREP, la mutuelle étudiante en Ile-de-France, cet événement a pour objectif de sensibiliser les étudiants de la région aux éco-gestes et de les informer sur les enjeux du Développement Durable.
Télécharger le communiqué de presse



28/01/2010

Passage à la télé tout numérique en Alsace le 2 février 2010

Si vous avez choisi de changer de poste de télévision pour recevoir le numérique, pensez à ramener votre ancien appareil en magasin !
Télécharger le flash presse



18/01/2010

Eco-systèmes vient d’obtenir le renouvellement de son agrément

Les pouvoirs publics viennent officiellement de se prononcer en faveur du renouvellement de l’agrément d’Eco-systèmes, en charge de la collecte et du recyclage des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE), pour une nouvelle période de 5 ans, du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2014.
Télécharger le communiqué de presse



24/11/2009

Ile de la Réunion : 100% du territoire engagé dans la collecte des DEEE

Eco-systèmes annonce la signature, début novembre, d’un contrat de partenariat avec la communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest pour la collecte des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE). Grâce à ce partenariat, les 8 déchèteries de la collectivité vont à présent assurer le tri sélectif des DEEE à travers la mise en place d’espaces dédiés à ce type de déchets.
Télécharger le communiqué de presse



02/11/2009

Opération « 1000 magasins

Eco-systèmes lance l’opération « 1000 magasins » pour optimiser la collecte des DEEE dans les enseignes de distribution.
Télécharger le communiqué de presse



25/10/2009

Eco-systèmes mesure l’impact du recyclagedes DEEE sur l’environnement

Le recyclage des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) permet d’obtenir des matières premières secondaires (ferraille, métaux non ferreux, plastique, verre) essentielles pour économiser les ressources de notre planète.
Télécharger le communiqué de presse



16/09/2009

Collecte des DEEE à la Réunion

Eco-systèmes lance du 20 au 26 septembre prochains sa campagne d’information pour la collecte des DEEE à la Réunion. Objectif : sensibiliser les habitants de l’île aux gestes écocitoyens leur permettant de se débarrasser proprement de leurs vieux appareils électriques et électroniques.
Télécharger le communiqué de presse



01/08/2009

Collecte record en juillet 2009

Collecte record pour Eco-systèmes en juillet : 27 000 tonnes de DEEE collectées, soit l’équivalent de 2 millions d’éco-citoyens qui ont rapporté un appareil électronique usagé.
Télécharger le communiqué de presse



01/07/2009

Les DEEE font leur festival

Cet été, les DEEE font leur festival ! Eco-systèmes et l’association Les Connexions sensibiliseront les publics de six festivals à travers la France.
Télécharger le communiqué de presse



18/05/2009

Recyclage : le saviez-vous ?

Les appareils usagés sont acheminés vers des sites de traitement pour y être démantelés et dépollués. Les différentes matières obtenues (ferraille, verre, plastique, etc.) sont séparées en vue d’être recyclées en matières premières secondaires...
Télécharger le flash presse



01/05/2009

Plus de 5 millions d'appareils collectés en 3 mois

Collecte des DEEE : Eco-systèmes a dépassé le cap des 22 000 tonnes par mois, et plus de 5 millions d’appareils collectés au 1er trimestre 2009
Télécharger le communiqué de presse



01/05/2009

La fête des Mères et des Pères : une bonne occasion pour recycler !

Du 27 mai au 24 juin, Eco-systèmes lance une nouvelle campagne pour informer les consommateurs. Cette nouvelle campagne s’organise autour de deux temps forts de la consommation d’équipements électriques : la fête des Mères et la fête des Pères.
Télécharger le communiqué de presse



01/04/2009

Les campagnes Eco-systèmes primées par la PQR

Eco-systèmes remporte le prix de la meilleure campagne d’intérêt général en presse régionale. Le prix PQR 66 de la « meilleure campagne d’intérêt général »,est attribué par le SPQR (Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale).
Télécharger le communiqué de presse



10/03/2009

Eco-systèmes a obtenu la certification ISO 9001

Alors que les pouvoirs publics doivent se prononcer en 2009 sur le renouvellement de l’agrément des éco-organismes, Eco-systèmes réaffirme sa volonté de développer une filière vertueuse et de qualité, à travers la certification notamment.
Télécharger le communiqué de presse



01/03/2009

Pendant la semaine du développement durable, pensez aux DEEE !

C'est la bonne semaine pour revoir quelques fondamentaux : qu'est-ce que l'éco-participation ? comment fonctionne la reprise Un pour Un ? Que deviennent nos anciens appareils ?
Télécharger les flash presse



01/02/2009

www.collectons.org un site éco-citoyen efficace et malin !

Composé de textes explicatifs, de schémas animés et interactifs, de vidéos ou encore de jeux, www.collectons.org constitue un site d’information pratique, pédagogique et ludique, au service de l’éco-consommateur et au bénéfice de l’environnement.
Télécharger le dossier de presse


Contact Presse
RPpublics
Noémie Boncourt / Alexandra Richert
T : 01 84 16 83 19
M : 06 75 02 25 15
e-mail : noemie.boncourt@rppublics.com