Que fait Eco-systèmes ?

Eco-systèmes est au cœur d’un dispositif composé de nombreux acteurs. Ses missions consistent à concevoir, animer, garantir et contrôler un écosystème économique, technologique et humain dont le but est de réduire l’empreinte écologique des DEEE.

Les grandes missions d' Eco-systèmes

Depuis le 15 novembre 2006, Eco-systèmes assure la mise en place sur tout le territoire français d'un dispositif national pour collecter,dépolluer et recycler les déchets d'équipements électriques et électroniques en fin de vie (DEEE).

Informer
Éco-systèmes informe tous les français sur les solutions de collecte et la qualité du recyclage.

S'engager
Éco-systèmes s’engage en faveur des réseaux solidaires afin de favoriser le réemploi et la réutilisation des appareils en état de marche.

Développer
Éco-systèmes organise la collecte et le ramassage des équipements en fin de vie auprès des distributeurs, collectivités locales ou réseaux solidaires.

Organiser
Éco-systèmes sélectionne et contrôle les opérateurs de logistique et de traitement qui gèrent le transport, la dépollution et le traitement des DEEE.

Accompagner
Éco-systèmes accompagne les fabricants d’équipements électriques et électroniques dans la réduction de l’empreinte environnementale des produits qu’ils mettent en marché.

Producteurs, distributeurs, collectivités locales, réseaux solidaires, prestataires logistiques et de traitement et enfin grand public : nombreux sont les acteurs qui interviennent dans la filière des DEEE. Il revient à Eco-systèmes d’organiser, de coordonner et d’animer tous ces intervenants pour développer un dispositif de collecte et de traitement performant en France.

Eco-systèmes en vidéo

Découvrez les grandes missions d'Eco-systèmes