Les 10 grands chiffres des 10 ans d'Eco-systèmes

En décembre 2016, Eco-systèmes fête ses 10 ans ! Avant 2006, les anciens appareils étaient enfouis avec les autres déchets. Depuis, cela a bien changé ! Ils sont désormais collectés, dépollués et recyclés avec toujours plus de soin. C’est l’occasion pour Eco-systèmes de remercier tous les Français pour leurs bons gestes de recyclage, et de leur faire découvrir en 10 grands chiffres les résultats de 10 ans de recyclage des appareils.

1) Plus de 318 millions d’appareils recyclés en 10 ans

Plus de 318 millions d'appareils recyclés en 10 ans.

Depuis 2006, les Français ont recyclé 318 424 473 appareils électriques et électroniques avec Eco-systèmes. Qu’il s’agisse d’électroménager, d’informatique ou d’outillage, ce sont autant d’actions pour lutter contre la pollution et économiser les ressources naturelles. Avant 2006, aucun de ces appareils n’aurait pu être dépollué et recyclé. Merci à tous les Français qui font les bons gestes au quotidien pour leurs anciens appareils ! 10 ans de recyclage : ensemble, ça marche.

2) 5,3 appareils recyclés par chaque Français

5,3 appareils recyclé par chaque Français depuis 2006

En 10 ans, chaque Français a recyclé en moyenne 5,3 anciens appareils avec Eco-systèmes. Déposés en déchetteries, en magasins ou dans des réseaux solidaires, ces appareils ont ensuite bénéficié du recyclage garanti Eco-systèmes. Bravo à tous ceux qui ont choisi de donner une belle seconde vie à leurs appareils !

 

3) 7 000 personnes employées en France dans la filière de recyclage

La collecte, la dépollution et le recyclage des appareils génèrent de l’activité pour 7 000 personnes en France, dont 1 400 pour le réemploi et la réutilisation. Ces emplois de proximité non délocalisables sont aussi un tremplin pour de nombreuses personnes bénéficiant de dispositifs d’insertion. Chaque Français qui choisit de recycler favorise l’emploi en France ! Et avec l’augmentation du nombre d’appareils collectés chaque année, la filière n’a pas fini d’embaucher.

4) Plus de 7 000 tonnes de gaz, de mercure et de condensateurs neutralisées

Les substances dangereuses sont extraites des appareils et neutralisées

Grâce à la filière de recyclage des anciens appareils, les substances dangereuses qu’ils contiennent ne sont plus rejetées dans la nature. 16 types de substances dangereuses sont extraits des anciens appareils, représentant plusieurs milliers de tonnes chaque année. Elles sont ensuite neutralisées à très haute température dans des installations spécialisées. Les bons gestes de recyclage de chaque Français font du bien à la santé et à l’environnement !

5) 90 sites de traitement partenaires d’Eco-systèmes

90 sites industriels partenaires d'Eco-systèmes

En 2015, 90 sites de traitement sont partenaires d’Eco-systèmes pour recycler les écrans, les gros appareils produisant du froid, les autres gros appareils ainsi que les petits appareils. Pourquoi ce classement en 4 « flux » ? Car tous les appareils ne se recyclent pas de la même façon selon leur taille et les matières – potentiellement dangereuses – qu’ils contiennent. En recyclant avec Eco-systèmes, les Français donnent un coup de pouce à l’activité industrielle sur le territoire.

6) 12 millions de tonnes de CO2 évitées

12 tonnes de CO2 ont été évitées en 10 ans

Depuis que l’on recycle les anciens appareils, on respire mieux ! Depuis 2006, le rejet de 12 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère a été évité grâce à la dépollution et au recyclage réalisés par Eco-systèmes. Du clavier d’ordinateur au lave-linge, le recyclage de chaque appareil compte pour lutter contre le réchauffement climatique !

7) 812 collectes solidaires dans les grandes villes

812 collectes solidaires depuis 2013

Eco-systèmes est le 1er éco-organisme à mettre en place des collectes solidaires en cœur de ville en partenariat avec l’économie sociale et solidaire. Les habitants des grandes villes, qui ont plus de difficultés pour recycler, peuvent ainsi donner leurs anciens appareils près de chez eux tout en favorisant le réemploi. Depuis leur création en 2013, plus de 800 collectes ont déjà eu lieu.

8) Métaux : l’équivalent de 165 Tours Eiffel recyclées

L’équivalent de 165 Tours Eiffel a été extrait des anciens appareils

Depuis 2006, le recyclage des matières contenues dans les anciens appareils a permis d’économiser de nombreuses ressources naturelles. Du côté des métaux, c’est ainsi l’équivalent de 165 Tours Eiffel qui a été extrait des anciens appareils et recyclé en 10 ans. Ce sont autant de matières premières économisées pour la planète.

9) Plastiques : l’équivalent de 137 140 tours du monde en voiture évité

L’équivalent de 137 140 tours du monde a été évité

Le recyclage des plastiques contenus dans les appareils remis à Eco-systèmes a évité la production de près de 2,5M de barils de pétrole en 10 ans. Si l’on compare avec la consommation d’essence d’une voiture, cela représente 137 140 tours du monde ! La preuve qu’un petit geste de recyclage peut emmener l’économie des ressources très loin.

10) 33 entreprises accompagnées par Eco-systèmes pour l’éco-conception

33 entreprises sont accompagnées par Eco-systèmes pour favoriser l'éco-conception

Depuis sa création, Eco-systèmes s’investit fortement dans la recherche et le développement. Il accompagne notamment ses producteurs adhérents volontaires dans leurs démarches d’éco-conception. A travers des outils d’évaluation de la recyclabilité et un suivi personnalisé, Eco-systèmes favorise la dépollution et le recyclage des appareils dès leur conception. Cela permet de prévenir la production de déchets et l’utilisation de matières nocives.