Collecte des déchets électriques et électroniques

Eco-systèmes est au cœur d’un dispositif composé de nombreux acteurs. Ses missions consistent à concevoir, animer, garantir et contrôler un écosystème économique, technologique et humain dont le but est de réduire l’empreinte écologique des DEEE.

Les habitants, citoyens, consommateurs
Ils sont au point de départ du dispositif parce que la deuxième vie d’un ancien appareil dépend du geste d’apport volontaire de chacun. Eco-systèmes conçoit des outils d’information et des solutions de collecte pour que chaque usager soit toujours plus acteur dans la filière.

Les producteurs d’équipements

Ils sont responsables de la fin de vie des produits qu’ils mettent sur le marché. En adhérant à Eco-systèmes ils ont transféré leurs obligations en termes de performance de collecte et valorisation des DEEE. Eco-systèmes contrôle leur déclaration de mises sur le marché et perçoit l’éco-participation payée en amont par les producteurs.

Les acteurs de la collecte
Réseaux solidaires, distributeurs et collectivités locales : ils proposent une solution de reprise des appareils au grand public. Eco-systèmes anime ce réseau de points de collecte et organise le dispositif logistique de ramasse des DEEE.

Le traitement des appareils
Eco-systèmes a sélectionné des prestataires de logistique et de traitement qui assurent le ramassage, la dépollution et le recyclage des DEEE. Il est de la responsabilité d’Eco-systèmes de contrôler et de garantir que les équipements sont traités conformément aux exigences formulées dans le Code de l’Environnement.

producteurs
Les DEEE et vous
Nos engagements
Adhérer
Ce que dit la loi
DEEE professionnels
  distributeurs
Les DEEE et vous
Nos engagements
Devenir partenaire
Ce que dit la loi
  collectivités
locales

Les DEEE et vous
Nos engagements
Devenir partenaire
Ce que dit la loi
  citoyens & consommateurs
Les DEEE et vous
Comment agir ?
Nos engagements
Et demain ?
  qui sommes nous ?
Identité
Missions
Gouvernance
Ambition
En bref