Se séparer d'un appareil qu'on aime, c'est parfois difficile.   Pourtant, les 120 000 appareils électriques et électroniques récupérés chaque jour par Eco-systèmes vont avoir une nouvelle vie.
Déposés dans un meuble vert en magasin ou dans une déchèterie, ils sont envoyés vers un centre de traitement.   Il y a 72 centres de traitement en France. 16 sont dédiés aux petits appareils ménagers.
C'est important car 78% des composants de ces appareils sont recyclables. Ils contiennent par exemple des plastiques, des métaux ferreux et non ferreux.
Un tri manuel permet de bien isoler les substances polluantes contenues dans les appareils.   C'est bon pour l'environnement et cela crée des emplois : 3600 personnes sont employées dans la la filière de recyclage des déchets électriques et électroniques dont 1450 en contrat d'insertion.
Les métaux sont triés et séparés pour être fondus et recyclés.   Mais comment fait-on pour les plastiques ? Il faut d'abord les séparer : il en existe près de 20 types différents !
Les fractions de plastiques passent sur un tapis vibrant où elles sont étalées. Elles seront ensuite scannées par un lecteur optique qui reconnait chaque type de plastique. Les différents types de plastiques sont alors séparés par des pistolets d'air.
Les fractions de plastique sont mélangées et chauffées pour être fondues. Le plastique liquide est tiré en fils, qui sont refroidis puis coupés en granulés.
Ces granulés peuvent servir à faire de nouveaux objets.
Le plastique recyclé en France permet d'économiser chaque année environ 65 millions de litres de pétrole brut.   En recyclant avec Eco-systèmes, vous êtes sûrs d'offrir une nouvelle vie à vos appareils électriques.
SCROLLEZ POUR NAVIGUER