Communiqués de presse

28/05/2019

Plastiques recyclés et Économie circulaire : c’est compatible !

Eco-systèmes et Récylum publient un guide pratique pour l’intégration de plastiques recyclés dans les équipements électriques et électroniques

Paris, 28 mai 2019 – Eco-systèmes et Récylum proposent un guide pratique aux fabricants d’équipements électriques et électroniques. Ce guide a été réalisé avec la contribution de la Fédération des Industries Électriques, Électroniques et de Communication (FIEEC).

Intégrer des plastiques recyclés et dépollués dans le processus de fabrication de nouveaux équipements électriques et électroniques (EEE) tout en assurant qualité, traçabilité et sécurité pour les utilisateurs constitue l’une des réponses aux objectifs des pouvoirs publics exprimés dans la Feuille de route économie circulaire. L’intégration de plastiques recyclés présente de nombreux intérêts pour les fabricants : réductions des impacts environnementaux du produit, gain économique potentiel, réponse aux attentes du marché et enfin anticipation d’une évolution réglementaire.

Ce guide vise à accompagner les industriels des secteurs électriques et électroniques, ménagers et professionnels, dans leur projet d’intégration de plastiques recyclés de qualité dans la fabrication de nouveaux équipements. Conçu pour répondre très concrètement aux questions des professionnels concernés, il donne la parole à des experts qui ont eux-mêmes mené à bien des projets dans le domaine. Il aborde les aspects réglementaires, économiques, marketing, ainsi que les trois principales problématiques liées à l’approvisionnement en plastiques recyclés que sont la quantité et la régularité du flux, la qualité, et la conformité des cahiers des charges spécifiques des utilisateurs.

Télécharger
21/05/2019

La R&D au service de l’Économie Circulaire ! La chaire d’enseignement et de recherche « Mines Urbaines » renouvelée pour cinq ans

La Chaire de recherche et d’enseignement « Mines urbaines » créée en 2014 par
Eco-systèmes en partenariat avec la Fondation ParisTech et trois grandes écoles : Arts et Métiers, Chimie ParisTech et Mines ParisTech a pour vocation de construire une véritable économie circulaire, respectueuse de l’environnement et des citoyens.

Nouveau modèle économique qui vise à préserver les ressources et l’environnement, l’économie circulaire englobe les notions d’économie de l'usage, d'économie de la performance ou encore d’écologie industrielle. L’objectif de ce modèle est de produire des biens et services tout en limitant le gaspillage des matières premières et des ressources. Selon un rapport McKinsey, l'économie circulaire permettrait aux entreprises d'économiser par an plus de 240 milliards de dollars en Europe, en réduisant la consommation des matières premières.

Eco-systèmes et la Chaire Mines Urbaines se situent au cœur de cette économie circulaire. La chaire vise à prospecter, découvrir et exploiter des matériaux à partir d’un nouveau type de « mines » répandues dans nos villes : les DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques). Forts des résultats et réussites de la chaire, notamment la qualité des thèses et leurs débouchés potentiels, les initiateurs du projet ont décidé de prolonger la chaire pour une période de cinq ans.

Télécharger
12/02/2019

7 000 anciens mobiles de l’Auvergne-Rhône-Alpes, en route vers une seconde vie

7 000 anciens mobiles de l’Auvergne-Rhône-Alpes, en route vers une seconde vie

Eco-systèmes lançait, en décembre dernier, « Répondez à l'appel du recyclage », une opération pilote dans 6 agglomérations de la région Auvergne-Rhône-Alpes destinée à encourager les Français à donner une seconde vie à leurs anciens téléphones mobiles. Grâce à cette solution de collecte inédite et innovante, 7 000 anciens mobiles ont été collectés et sont en route vers une seconde vie.

Télécharger
10/01/2019

One more step towards the eco-design of Electrical and Electronic Equipment

Launched three years ago by Eco-systèmes and Récylum, the only European database for assessing the environmental impact of electrical and electronic equipment end-of-life was completed in 2018. Enriched with eight new flows of professional equipment, 86 materials are now modelled and adapted according to the different flows processed, to enable manufacturers to quantify the environmental impacts and benefits of their design choices when recycling the equipment.

Télécharger
10/01/2019

Un pas de plus vers l’éco-conception des Équipements Électriques et Électroniques

Lancée il y a trois ans par Eco-systèmes et Récylum, l’unique base de données européenne pour évaluer l’impact environnemental des équipements électriques et électroniques en fin de vie se voit complétée en 2018. Enrichie avec huit nouveaux flux d’équipements professionnels, ce sont désormais 86 matériaux qui y sont modélisés et déclinés selon les différents flux traités, pour permettre aux fabricants de quantifier les impacts et les bénéfices environnementaux de leurs choix de conception, lors du recyclage des équipements.

Télécharger
Voir plus d’articles