Communiqués de presse

15/03/2018

Plus de 69 millions d’anciens appareils électriques recyclés par Eco-systèmes en 2017, soit plus d’un équipement par Français.

Eco-systèmes a collecté et recyclé 533 640 tonnes soit l’équivalent de 69,1 millions d’appareils électriques usagés en 2017. Cette hausse de tonnage de 3,2% permet de dépasser le cap des 10 kg par habitant atteint l’an passé, avec désormais un ratio de 10,2 kg par Français collectés et recyclés en 2017. En route vers l’atteinte des objectifs fixés par l’Union Européenne, Eco-systèmes poursuit ses efforts pour faire de la filière de recyclage française un exemple en Europe.

Télécharger
17/10/2017

40 occasions de faire un geste solidaire avec son ancien téléphone mobile

40 occasions de faire un geste solidaire avec son ancien téléphone mobile

Du 4 novembre au 9 décembre 2017, Eco-systèmes organise 40 événements solidaires en centre-ville, destinés à collecter auprès des habitants consommateurs, leurs anciens téléphones mobiles. Ces opérations ont vocation à alimenter l’activité réparation des Ateliers du Bocage qui emploient 150 personnes dans les Deux Sèvres. Suivi à la trace, vidé de ses données, chaque téléphone a la garantie d’être réemployé ou à défaut recyclé par Eco-systèmes en France.

Télécharger
06/07/2017

1,6 millions de réfrigérateurs recyclés en 2016 : un record depuis le lancement de la filière de recyclage en 2006

Eco-systèmes, éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le recyclage des appareils électriques, a collecté et recyclé l’équivalent de 1,6 millions d’appareils Gros Electroménager froid en 2016. Ils sont dépollués et recyclés au sein d’unités spécialisées, dont celle de Veolia à Angers, la plus grande de France. La prise en charge de ces équipements a permis d’éviter l’émission de 2,2 millions de tonnes de CO2

Télécharger
30/06/2017

Eco-systèmes et Récylum se regroupent au sein d’une société commune baptisée ESR

Les entreprises associées d’Eco-systèmes et Récylum ont décidé fin mai de réunir les deux éco-organismes en un seul, baptisé ESR, qui sera chargé de la collecte et du traitement des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) ménagers et professionnels, des lampes et des petits appareils extincteurs. L’objectif de ce rapprochement est d’accélérer le développement de la collecte avec un niveau de qualité du recyclage élevé en valorisant les synergies entre les deux organisations. Et ce, pour atteindre les ambitieux objectifs réglementaires de collecte et poursuivre le développement d’une filière à haute valeur ajoutée. La société ESR continuera de capitaliser sur les deux marques Eco-systèmes et Récylum.

Télécharger
02/06/2017

Comment 48,3 millions d’appareils recyclés évitent 419 222 tours du monde en voiture ?

En 2016, Eco-systèmes a collecté et recyclé l’équivalent de 48,3 millions d’anciens appareils électriques. Du plus petit téléphone au plus gros congélateur, en passant par l’appareil photo... Chaque équipement collecté a compté pour beaucoup dans la réduction de l’empreinte environnementale des déchets d’équipements électriques et la préservation de nos ressources.

Télécharger
Voir plus d’articles