Eco-conception : à vous de jouer !

Recherche & innovation 19 octobre 2018

Il y a 3 ans, Eco-systèmes et Récylum se lançaient dans la construction de la 1ère base de données européenne pour évaluer l’impact environnemental des appareils électriques et électroniques en fin de vie. Aujourd’hui, cette base unique en son genre est finalisée et disponible gratuitement pour tous les fabricants d’équipements.

Des données intégrées directement dans les logiciels d’éco-conception

Créées pour inciter, faciliter et encourager l’éco-conception, ces données permettent de mesurer les impacts sur l’environnement de la fin de vie des équipements électriques et électroniques ménagers et professionnels en fonction de leur composition.

Développement d’appareils plus facilement recyclables, utilisation de matières recyclées… Les pistes pour éco-concevoir les équipements sont variées. Grâce à la base de données d’Eco-systèmes et Récylum, il est désormais possible de choisir ses matières en fonction des impacts environnementaux de leur fin de vie… Cette base est mise à disposition gratuitement à l’ensemble des acteurs de la filière.

Accessible à tous les fabricants, la base de données s’adresse particulièrement aux utilisateurs de logiciels d’Analyse du Cycle de Vie (ACV). Convaincus de la qualité et de la pertinence de ces données, des éditeurs travaillent actuellement à leur intégration dans leurs logiciels tels que EIME, Ecochain, OpenLCA ou encore SimaPro. Leurs utilisateurs pourront ainsi, dès la mise à jour de leur logiciel, modéliser de façon rapide, fiable et représentative la fin de vie des appareils.

Des données fiables pour les équipements ménagers et professionnels

Avec 950 inventaires de cycle de vie répertoriés, la base de données adresse la totalité des équipements ménagers et la majeure partie des équipements professionnels. Tous ces inventaires sont téléchargeables gratuitement via la plateforme européenne « Life Cycle Data Network » (LCDN), développée par le Joint Research Centre (JRC), le centre de recherche de la Commission européenne.

Pour garantir une bonne représentativité de ces données, Eco-systèmes et Récylum ont modélisé l’ensemble du processus fin de vie des équipements sur plus de 50 sites de dépollution et traitement des DEEE ainsi que sur une quinzaine de filières de valorisation ou d’élimination.

En savoir + :