Eco-systèmes et Récylum deviennent ecosystem

Eco-systèmes et Récylum regroupent toutes leurs activités au sein d’un nom unique : ecosystem. La nouvelle identité ecosystem porte désormais les agréments pour le recyclage des DEEE ménagers, professionnels, lampes et petits appareils extincteurs. Les 41 associés d’ecosystem ont décidé à l’unanimité d’inscrire dans les statuts de l’entreprise une raison d’être.

Notre raison d’être

Chez ecosystem, nous pensons qu’entraîner le collectif vers un recyclage responsable des appareils complexes usagés est urgent pour protéger le bien commun.

Nous voulons incarner un modèle innovant de « recyclage par l’énergie collective » en France et en Europe, pour construire et développer, avec les parties prenantes, une filière de qualité qui conjugue les enjeux environnementaux, économiques et humains au sein d’un monde plus respectueux de ses ressources.

Nous sommes au service de l’intérêt général en accompagnant les citoyens dans leur vie de consommateur et dans leurs activités professionnelles.

Pour cela, nous développons l’expertise de chaque personne de l’entreprise pour faire face aux nouveaux enjeux et faire progresser la connaissance au sein de la filière.

Notre engagement

« Nous croyons profondément au développement d’une filière de qualité.

Notre engagement, c’est de protéger la santé, l’environnement, les ressources, les emplois et le cadre de vie.

C’est la base de la relation de confiance que nous voulons établir avec chaque citoyen et chacun des acteurs impliqués dans le recyclage des équipements électriques et électroniques ménagers, professionnels, des lampes et des petits appareils extincteurs. »

Christian Brabant, directeur général d’ecosystem

Recycler

Pour nous, recycler s’entend dans son sens le plus large, c’est-à-dire donner, réemployer, réutiliser, réparer et produire de nouvelles ressources. Bref, allonger la durée de vie et d’utilisation des anciens appareils et éviter de prélever inutilement de nouvelles matières premiers vierges.

Protéger

Protéger est pour nous une priorité : d’abord la santé et l’environnement par la dépollution, la protection des salariés et la mesure des impacts environnementaux. Il s’agit aussi de protéger les ressources par le recyclage matière, la réparation, le réemploi, la réutilisation et l’éco-conception. Recycler c’est également protéger les emplois et l’économie sociale par le développement de compétences industrielles dans les territoires. C’est enfin et tout simplement protéger un cadre de vie où il fait bon vivre comme le souhaitent  les français.

Cette signature, nous le savons, est extrêmement ambitieuse. Mais elle nous tire vers le haut et notre combat est de tout faire pour nous rapprocher le plus de ce que nous considérons comme un idéal.