L’Exposition « RE-CYCLAGES, un autre regard sur les déchets » part en tournée !

Organisée à l’initiative de 10 éco-organismes en charge de la collecte et du traitement des déchets, l’exposition itinérante « RE-CYCLAGES » transforme le regard du public sur le tri, le recyclage et la valorisation de nos déchets du quotidien.

Exposition Re-cyclages avec Eco-systèmes

A.D.I.VALOR, COREPILE, CYCLAMED, DASTRI, ECODDS, ECO-SYSTEMES,  Eco TLC, PV CYCLE, RÉCYLUM et VALDELIA se sont engagés dans une démarche multi-filières pour aller à la rencontre des Français, dans  4 grandes villes de France, avec une exposition itinérante. « RE-CYCLAGES » débutera sa tournée à Nice, en s’installant du 21 octobre au 10 décembre 2017 au Parc Phoenix. 

Visite de l'exposition RE-CYCLAGES par Mme Brune Poirson.

Visite de l'exposition par Mme Brune Poirson, Secrétaire d'Etat à la Transition écologique

 

Les éco-organismes réunis autour de ce projet pédagogique et artistique ont fait appel à l’artiste photographe Alain Fouray pour concevoir et mettre en scène cette exposition. « RE-CYCLAGES » invite ses visiteurs à suivre un véritable parcours photo-pédagogique. Ce voyage artistique au cœur des déchets porte un autre regard sur les différentes matières recyclables et valorisables des différentes filières, avec une image souvent méconnue du grand public.  Il a pour objectif de sensibiliser petits et grands au geste de tri, de collecte et d’apport volontaire. 50 photographies et 10 panneaux d’informations interpellent par la beauté plastique de la matière, pourtant bien issue de nos déchets de tous les jours.

Photos réalisées par Alain Fouray pour l'exposition Re-cyclages

Le recyclage des déchets - agricoles, piles et petites batteries, déchets d’équipements électriques et électroniques, vêtements, linge de maison et chaussures, panneaux photovoltaïques, lampes à économie d’énergie et meubles – favorisent et développent de nouvelles économies circulaires, des emplois dans les territoires et suscitent l’innovation des entreprises françaises. De plus la valorisation énergétique de certains déchets à risque (médicaments non utilisés, déchets chimiques des particuliers, déchets d’activité de soins à risques infectieux perforants, etc.) permet de produire de l’énergie.

Exposition photo sur le thème du recyclage des DEEE

EXPOSITION RE-CYCLAGES - Assises des déchets

L’agenda de l’exposition :

  • Nice – Parc Phoenix - Du 23 octobre au 10 décembre 2017
  • Ville-d’Avray -  Galerie de l’Entr@cte 3-5 rue de Versailles - Du 6 au 17 Novembre 2017

Prochaines dates à venir en Janvier 2018.

10 éco-organismes

10 filières

Adivalor

 

www.adivalor.fr

 

 

Corépile

 

www.corepile.fr

 

 

Cyclamed

 

www.cyclamed.org

 

 

Dastri

 

www.dastri.fr

 

 

 

www.ecodds.com

 

 

Eco-systèmes

 

www.eco-systemes.fr

 

 

EcoTLC

 

www.ecotlc.fr

 

 

PV Cycle

 

www.pvcycle.fr

 

 

Récylum

 

www.recylum.com

 

 

Valdelia

 

www.valdelia.org