Le recyclage à Strasbourg 67000

Précisez votre recherche en sélectionnant votre appareil

Trier mes appareils électriques et électroniques à Strasbourg

« DEEE » est l’appellation couramment utilisée pour désigner les déchets d’équipements électriques et électroniques. Ils ne peuvent pas être jetés dans les poubelles et les bacs de tri dédiés aux ordures ménagères !

En effet, il est primordial de dépolluer et traiter de façon spécifique ces appareils. Inoffensifs lorsque vous les utilisez à la maison, leurs composants deviennent toxiques s’ils sont jetés sans précaution. Il faut alors les emmener en déchetterie.

Si ce sont des petits appareils (sèche-cheveux, casques audios…), vous pouvez les déposer gratuitement dans les meubles verts Eco-systèmes en magasins. Sachez par ailleurs que vous pouvez déposer gratuitement votre DEEE dans le magasin lors de l’achat d’un appareil neuf équivalent.

En ce qui concerne les appareils encore utilisables, mais dont vous souhaitez vous séparer, d’autres solutions sont envisageables. Accordez-leur une nouvelle vie grâce à un don aux associations telles qu’Envie ou Emmaüs. Mais peut-être qu’un particulier serait intéressé ? Vous pourrez alors lui proposer un échange.

Je recycle et revalorise mes déchets à Strasbourg

Strasbourg est une commune de l’Est qui encourage ses habitants à trier ses déchets. Des consignes sont fournies pour permettre à chacun de participer à la transformation des déchets en matériaux réutilisables ou en énergie. Les bacs jaunes, verts, et bleus sont collectés à domicile. Il est essentiel de jouer le jeu du tri, car mettre dans la poubelle bleue des matériaux toxiques s’avère être particulièrement dangereux.

En ce qui concerne les déchets de cuisine (épluchures, coquilles d’œufs…), de nombreux sites de compostage de proximité existent à Strasbourg. La plupart sont associatifs, et demandent une petite cotisation pour pouvoir les utiliser. Ce type d’initiative permet aux habitants de profiter directement de leur tri en récupérant du compost par la suite.

N’oubliez pas vos peintures, solvants, et produits chimiques : ces derniers doivent être récupérés par une déchetterie afin d’être traités correctement. L’huile de cuisine utilisée pour la friture doit suivre le même chemin, elle devient en effet toxique après usage.