Le recyclage à Reims 51100

Précisez votre recherche en sélectionnant votre appareil

Je recycle à Reims

En déposant vos déchets d’équipements électriques et électroniques en point de collecte, vous êtes un acteur dans la filière du recyclage. Reims et le Grand Reims œuvrent pour un territoire zéro déchets et zéro gaspillage. Une seconde vie est offerte aux objets tels que les déchets électroniques, grâce aux initiatives locales mises en place (Emmaüs, Envie). Vous avez ainsi toutes les occasions pour :

Initiatives pour le recyclage dans le Grand Reims

Pour recycler vos appareils électriques et électroniques à proximité de chez vous, pensez aux points de collecte ! À Reims, ils sont au nombre de 26, pour vous permettre de vous débarrasser de vos anciens équipements tout en préservant l’environnement.

Chaque commune du Grand Reims dispose d’aménagements qui permettent de recycler facilement les déchets. Les habitants ont accès chez eux à une collecte sélective des objets qu’ils auront préalablement triés. Des déchetteries sont également ouvertes au public pour y déposer les objets et matériaux encombrants et potentiellement toxiques.

Que l’on habite à Reims, Saint-Brice-Courcelle, Tinqueux, Thillois, ou encore Jonquery, le recyclage est accessible pour chacun.

Le recyclage des DEEE expliqué

Lorsque vous achetez un appareil neuf, vous payez une éco-participation. Cette dernière correspond au coût de collecte, de réemploi, de dépollution et de recyclage d’un équipement usagé équivalent.

Alors qu’ils étaient auparavant incinérés, les appareils électriques et électroniques font dorénavant partie de la filière de recyclage. Ils sont ainsi collectés, triés puis recyclés afin de préserver l’environnement et de leur donner une nouvelle vie.

Pour être un acteur de ce système, il vous suffit déposer votre ancien appareil au bon endroit ! Grâce à votre eco-participation déjà réglée, vous pouvez déposer votre objet en boutique lors de l’achat d’un appareil neuf. Pour ceux encore utilisables, il ne faut pas hésiter à se tourner vers le don et l’échange.

Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) concernent l’ensemble des appareils fonctionnant à piles, sur batterie ou sur secteur. On a pour habitude de les séparer en quatre grandes familles : PAM (petits appareils en mélange), le gros électroménager hors froid, le gros électroménager froid et les écrans. Les meubles verts Eco-systèmes à l’entrée des magasins peuvent recevoir vos petits appareils gratuitement, tandis que les plus gros équipements devront aller en déchetterie.