Le recyclage à Bordeaux 33000

Précisez votre recherche en sélectionnant votre appareil

L’indispensable recyclage d’un DEEE

Un DEEE est un déchet d’équipement électrique et électronique. Cela correspond à tous les appareils qui utilisent des piles, batteries ou qui sont branchés. Hors d’usage, il est tentant de les jeter. Pourtant, il existe des solutions pour se débarrasser facilement de ces équipements.

En effet, il est hors de question de les jeter avec les ordures ménagères ! Ils doivent pouvoir rejoindre les centres de traitement dédiés à leur recyclage. Là-bas, ils seront dépollués puis valorisés sous forme de nouvelles matières ou d’énergie.

Comment recycler un DEEE à Bordeaux ?

Pour recycler son DEEE à Bordeaux, il faut d’abord considérer sa taille. Les petits appareils hors d’usage comme les grille-pains ou encore les écouteurs et tablettes numériques peuvent être déposés dans les meubles verts Eco-systèmes en magasins. Certains peuvent aussi accueillir des cartouches d’encre ou encore les ampoules et les piles.

Pour les gros appareils hors d’usage dont vous devez vous séparer, vous pouvez les emmener en déchetterie. Les habitants des communes telles que Taillan-Medoc, Pessac, ou encore Bassens disposent de leur propre déchetterie.

Si vous avez pour projet d’acheter un nouvel équipement, le magasin peut vous reprendre l’appareil inutilisable. Mais s’il s’agit d’un objet qui peut encore servir, n’hésitez pas à en faire don à une association (Envie ou Emmaüs), ou à l’échanger afin qu’il puisse servir à quelqu’un d’autre.

Je recycle à Bordeaux

Pour les textiles, des relais sont présents pour déposer ses vêtements, draps, ou encore chaussures dont on n’a plus l’usage. La ville de Bordeaux propose également deux composteurs collectifs (aire de compostage du port de la Lune, Jardin de la Béchade) pour les déchets verts et alimentaires. Grâce à ces différentes initiatives, les habitants de Bordeaux et sa métropole adoptent peu à peu de bonnes habitudes pour la préservation de l’environnement et de leur santé. Le recyclage est un geste facile !

Par ailleurs, tous les déchets dangereux doivent être emmenés en déchetterie. Tout ce qui est toxique (batterie de voiture, métaux, huiles de friture usagées…) nécessite un traitement spécifique afin de ne pas contaminer l’environnement ou d’autres personnes. Il en est de même pour les déchets verts dont l’incinération à domicile est absolument interdite. En ce qui concerne les pneus ou les médicaments, vous pouvez les ramener aux commerces concernés (garagiste, pharmacie).