Le recyclage à Grenoble

Précisez votre recherche en sélectionnant votre appareil

Grenoble et le recyclage appareils électriques et électroniques

Lorsque vous souhaitez vous débarrasser d’un équipement électrique et électronique, plusieurs solutions s’offrent à vous, tout en agissant pour la préservation de l’environnement et de la santé.

Grenoble propose 18 points de collecte. Vous pouvez ainsi le remettre votre appareil à votre magasin, lors de l’achat d’un nouvel appareil ou de sa livraison. En effet, depuis 2006, les enseignes ont en effet pour obligation légale de reprendre votre ancien appareil lors de l’achat d’un appareil neuf équivalent. Prévenez donc votre commerçant lorsque vous avez un appareil à lui remettre afin qu’il s’organise également !

Si votre appareil est en état de marche, vous pouvez également remettre votre appareil à une association. Le don et l’échange sont des gestes à la fois écologique et social. Enfin, vous pouvez déposer vos déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) dans une déchetterie, ou dans les meubles verts situés à l’entrée des magasins.

Le recyclage pour revaloriser les déchets

Le recyclage est un processus technique qui permet de transformer d’anciens produits en de nouvelles ressources. Triés et recyclés, les DEEE vont vivre une nouvelle vie. Ils subissent un procédé de dépollution afin d’extraire l’ensemble des matières dangereuses avant d’entrer en phase de recyclage.

Grenoble dispose de 3 déchetteries à l’intérieur de la commune, pour un réseau de 22 au total dans l’agglomération. Saint-Égrève, Le Pont-de-Claix, ou encore Saint-Pierre-de-Mésage disposent de leur propre site accessible au public.

La collecte des déchets pour le recyclage à Grenoble

Saviez-vous que chaque habitant de la Métropole grenobloise produit 535 kg de déchets par an ? Et parmi eux, 196 kg sont jetés dans la poubelle classique sans être triés. Afin de préserver l’environnement, l’objectif d’ici 2021 est de réduire de 30 kg/an la production des déchets à Grenoble, tout en augmentant le volume de déchets triés et des plastiques recyclés. Une grande majorité des déchets (papier, verre, déchets verts…) peut être valorisée si on les jette au bon endroit : poubelle grise, conteneurs à verre, poubelle verte.