Le recyclage à Saint-Étienne 42000

Précisez votre recherche en sélectionnant votre appareil

Recycler ses DEEE à Saint-Étienne

Le recyclage des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) concerne soit le réemploi des appareils, soit leur recyclage à proprement parler. Des associations solidaires et sociales comme Emmaüs ou Envie participent ainsi au réemploi et à la réutilisation de vos anciens appareils :

  • En les reconditionnant,
  • En les réparant,
  • En les revendant à prix solidaire ou en les donnant à des personnes en difficulté.

 

 

En ce qui concerne vos appareils hors d’usage, vous pouvez :

 

 

Le recyclage existe aussi sous d’autres formes. Ainsi vous avez la possibilité d’échanger votre appareil, de le déposer lors d’une collecte solidaire ou encore de le recycler en le déposant dans les meubles verts Eco-systèmes situés à l’entrée des magasins.

 

Pourquoi recycler les appareils électriques ou électroniques ?

Les appareils électriques et électroniques contiennent de nombreux composants : plastiques, métaux... Dans le but de préserver l’environnement et la santé, il est indispensable de recycler ces équipements. Outre cet aspect primordial, le recyclage permet de générer de l’emploi en France et de favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap.

La gestion de mes autres déchets

Au quotidien, de nombreux déchets sont créés et il est important de les traiter convenablement pour économiser les ressources naturelles. Inoffensifs initialement, la plupart des déchets deviennent dangereux s’ils ne sont pas convenablement jetés. Ainsi les déchets de cuisine peuvent souvent être compostés, sauf l’huile utilisée pour la cuisson car elle devient nocive. Pour les déchets verts issus du jardinage, il est impossible de les brûler ! Cette pratique est dangereuse et toxique, il faut donc les emmener en déchetterie.