Le recyclage à Lyon

Précisez votre recherche en sélectionnant votre appareil

Recyclage des appareils électriques à Lyon : à qui s’adresser ?

Volumineux ou non, composés de différents matériaux, d’un compartiment à piles, d’une batterie ou encore reliés à un cordon d’alimentation, nos appareils électriques peuvent être nocifs pour l’environnement s’ils ne sont pas recyclés.

Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) doivent donc faire l’objet d’une collecte systématique puis d’une dépollution efficace. Les résidents lyonnais disposent de pas moins de 20 déchetteries disséminées sur toute l’agglomération ainsi que d’une déchetterie fluviale.

Des meubles verts sont également présents à l’entrée de nombreux magasins pour déposer gratuitement vos petits appareils, lesquels pourront aussi être remis à l’accueil au moment de l’achat d’un appareil neuf équivalent.

Votre appareil fonctionne encore ? Ces circuits de recyclage lyonnais le récupèrent

Pour tous vos appareils électriques et électroniques qui fonctionnent encore, des circuits de recyclage, de remise à neuf et de réutilisation existent à Lyon. En fonction des quartiers, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • 12 « donneries » pour vos objets multimédias, d’ameublement et de loisirs,
  • Les associations solidaires comme Emmaüs, Envie et les recycleries.

Selon les opportunités qui se présentent à vous, pensez également à l’échange ! Une autre personne pourrait alors immédiatement profiter d’un objet dont vous ne vous servez plus.

La collecte sélective et les encombrants

Afin d’aider ses administrés à se familiariser avec le recyclage systématique des déchets, la municipalité a édité des consignes claires et simples à suivre. Le bac de tri vert à couvercle jaune est utilisé pour les déchets plastiques, carton, métal et papier.

Le verre est quant à lui collecté dans près de 2 000 silos disséminés sur le territoire (attention les verres, la vaisselle, les vases et les ampoules ne se recyclent pas).

Les encombrants, déchets de jardins et déchets dangereux iront en direction des déchetteries, tandis que la ville accompagne l’installation de composteurs partagés destinés à recueillir les déchets organiques.

Collecte solidaire à Lyon

Retrouvez les prochaines collectes solidaires à Lyon : 

  • Le 5 mai 2018
  • Le 12 mai 2018
  • Le 26 mai 2018

Débarassez-vous de vos appareils électriques et électroniques en état de marche ou cassés. Selon les villes, textiles, objets de décoration, jeux, livres et petit mobilier peuvent également être acceptés.

En savoir +