Le recyclage à Dijon

Précisez votre recherche en sélectionnant votre appareil

Que faire de mes DEEE dans la métropole dijonnaise ?

Les DEEE ou Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques, sont tous les d’appareils qui nous entourent et fonctionnent à piles, sur batterie ou sur secteur. On compte par exemple parmi eux les petites radios, sèche-cheveux ou smartphones, mais aussi les plus gros lave-linge, réfrigérateurs ou téléviseurs. Tous ces appareils doivent impérativement être recyclés. Pour cela, les habitants de Bourgogne-Franche-Comté peuvent se rendre :

  • Dans l’une des deux déchetteries de la ville,
  • À l’entrée des magasins pour les déposer dans l’un des nombreux meubles verts à leur disposition. Les DEEE peuvent sinon être repris par votre magasin lorsque vous achetez un nouvel équipement.

À Dijon, recycler mes objets qui fonctionnent

L’agglomération dijonnaise dispose de deux antennes Emmaüs toutes proches. Elles reçoivent entre autres les appareils électriques en état de fonctionnement. Là, ils sont remis en état avant d’être revendus à prix solidaire pour participer au fonctionnement de l’association.

Les habitants peuvent aussi se renseigner auprès du réseau Envie, fédération spécialisée dans la réparation d’appareils électriques et électroniques en vue de leur revente.

Le recyclage à Dijon, une histoire d’écocitoyenneté

En tant que métropole, Dijon offre à ses habitants une grande diversité d’installations pour la gestion de leurs déchets. Ils ont notamment accès à deux déchetteries ouvertes tous les jours. L’une comme l’autre procèdent à la collecte et au recyclage de déchets divers, allant de la ferraille aux pneus sans oublier les gravats et les batteries des véhicules, le bois, le plastique, le papier et les DEEE. Les Dijonnais disposent également de poubelles de tri à couvercle jaune, vert ou gris, pour l’organisation du ramassage de leurs déchets quotidiens à domicile.