Le recyclage à Rennes

Précisez votre recherche en sélectionnant votre appareil

Que faire de mes DEEE à Rennes ?

À Rennes, vous avez la possibilité de vous débarrasser de vos DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) proprement. D’une part, n’hésitez pas à en faire don ou de réaliser un échange lorsque l’appareil est encore en bon état. Les associations comme Envie ou Emmaüs seront ravies de les reprendre. D’autre part, les déchetteries accueillent ces équipements avant de les acheminer vers les centres de traitement dédiés.

Lorsqu’il s’agit d’un petit appareil, par exemple un téléphone ou un casque audio, vous pouvez déposer votre ancien appareil dans un meuble vert Eco-systèmes en magasin. Veillez à respecter les instructions écrites sur les bornes. Certaines sont dédiées aux ampoules, aux piles ou encore aux cartouches d’encre.

Les magasins ont également l’obligation de reprendre votre ancien appareil lorsque vous en achetez un nouveau. Voilà une bonne manière de renouveler son équipement sans s’encombrer de l’ancien chez soi !

Que faire de mes autres déchets ?

Le recyclage concerne de nombreux objets et déchets de notre quotidien. En ce qui concerne les ordures organiques comme les épluchures, vous pouvez les composter afin de laisser la nature faire son œuvre. Rennes Métropole fournit gratuitement un composteur individuel sur simple demande. Il en existe également des publics et partagés pour amener ses déchets compostables. Rappelons qu’il est absolument interdit de les brûler les déchets verts chez soi !

Le recyclage est l’affaire de tous

Le recyclage permet de réutiliser les matériaux présents dans les déchets pour créer de nouvelles matières premières ou de l’énergie. Il comporte également des étapes essentielles de dépollution. Les DEEE doivent faire l’objet d’une attention particulière. En effet, leurs composants deviennent nocifs s’ils sont abandonnés dans la nature. S’ils sont jetés avec les ordures ménagères destinées à l’incinération, ils deviennent néfastes alors qu’ils auraient pu connaitre une seconde vie utile et propre.