Le recyclage à Nîmes 30000

Précisez votre recherche en sélectionnant votre appareil

Le recyclage à Nîmes des équipements électriques et électroniques

En déposant vos anciens appareils dans un point de collecte garanti Eco-systèmes, vous préservez l’environnement et devenez un acteur de la filière du recyclage. Vous agissez pour l’emploi en France et la réinsertion des personnes en situation de handicap ou de fragilité. En France, 7 000 personnes travaillent dans la filière de recyclage des anciens appareils. 

Vous protégez l’environnement en permettant la dépollution des appareils électriques et électroniques et en évitant que leurs substances polluantes se retrouvent dans la nature. Enfin, vous participez à l’économie des ressources naturelles : en procédant au recyclage des anciens appareils, on récupère de nouvelles matières et l’on fabrique de nouveaux équipements.

Comment recycler un appareil électrique ou électronique ?

Vous souhaitez vous débarrasser d’un appareil électrique ? Il est inimaginable de le jeter à la poubelle ou de le laisser sur le trottoir ! D’abord, demandez-vous s’il peut encore servir ou être réparé. Si c’est le cas, vous pouvez en faire don, le remettre en état, l’échanger ou le remettre à une association d’économie solidaire et sociale, comme Envie ou Emmaüs.

Si vous achetez un nouvel appareil, remettez l’ancien au magasin. Il est en effet tenu de reprendre votre appareil, au moment de l’achat ou de la livraison. Enfin, vous pouvez déposer votre appareil dans une déchetterie, ou dans l’un des meubles verts présents à l’entrée des commerces. A Nîmes, 12 points de collecte vous permettent de vous débarrasser de vos appareils électriques tout en respectant l’environnement.

Je recycle à Nîmes

La généralisation des bacs de tri permet à chacun de valoriser ses déchets. Triés, les emballages en cartons, boîtes de conserve et autres pots de yaourt sont ainsi collectés pour être recyclés.

En plus de l’organisation de la collecte des déchets auprès des habitants, Nîmes a mis en place depuis plusieurs décennies un grand ménage de printemps. Ce « grand nettoyage » est l’occasion pour tous les habitants de vider caves et greniers et d’opérer un tri dans les objets qu’ils gardent chez eux.