Le recyclage à Toulouse

Précisez votre recherche en sélectionnant votre appareil

Toulouse et le recyclage appareils électriques et électroniques

Dans la ville rose, ce ne sont pas moins de 17 points de collecte mis à votre disposition pour le tri et le recyclage de vos appareils électriques et électroniques, tout en respectant l’environnement. C’est une démarche à la fois écologique et sociale, que vous pouvez réaliser en toute simplicité.

Il existe également des collectes solidaires à Toulouse. Lors de ces collectes, vous pouvez vous débarrasser de vos appareils en état de marche ou hors d’usage ainsi que de vos livres, petit mobilier ou autres objets de décoration. 

Recycler des Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques (DEEE)

Les déchets d’équipements électriques et électroniques concernent tous les équipements qui fonctionnent sur secteur, sur piles ou sur batteries. Autrefois incinérés, ces appareils sont désormais intégrés dans la filière de recyclage.

Depuis 2006, les magasins ont pour obligation de reprendre vos anciens appareils lors d’un nouvel achat ou lors de la livraison de votre nouvel équipement. Vous pouvez donc déposer en magasin vos appareils hors d’usage lors de l’acquisition de votre nouvel équipement !

Les petits appareils sont déposables gratuitement dans les meubles verts Eco-systèmes situés à l’entrée des magasins ou près du SAV. Si votre appareil est hors d’usage et que vous n’envisagez pas de le changer, vous devez le déposer en déchetterie.

Une autre possibilité consiste à rapporter votre appareil électrique, en état de marche, auprès d’une association de l’économie solidaire et sociale comme Emmaüs ou Envie.

La seconde vie des appareils recyclés

Grâce recyclage, les appareils électriques et électroniques ont droit à une seconde vie. Ils subissent d’abord un procédé de dépollution afin d’extraire et de neutraliser les substances dangereuses. Ensuite, ils entrent en phase de recyclage : cette phase consiste à démanteler et séparer les matières premières.

Enfin vos déchets sont valorisés sous forme de nouvelles matières premières ou d’énergie. C’est ainsi qu’une perceuse déposée en déchetterie puis recyclée deviendra peut-être un banc public ! Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Collecte solidaire à Toulouse

Retrouvez les prochaines collectes solidaires à Toulouse : 

  • Le 22 septembre 2018
  • Le 29 septembre 2018

Débarassez-vous de vos appareils électriques et électroniques en état de marche ou cassés. Selon les villes, textiles, objets de décoration, jeux, livres et petit mobilier peuvent également être acceptés.

En savoir +