Le recyclage à Lille 59000

Précisez votre recherche en sélectionnant votre appareil

Quelles sont les solutions pour me débarrasser de mon appareil ?

Votre télévision, votre grille-pain ou encore votre congélateur ne fonctionne plus et vous ne savez pas quoi en faire ? Avec plus de 220 000 habitants, Lille est une métropole où de nombreux objets électroniques sont jetés chaque année.

Polluants dans la nature, vous pouvez tout à fait vous en débarrasser tout en préservant l’environnement grâce à des solutions de recyclage à Lille.

Les équipements électriques et électroniques étant composés de matériaux polluants, il est hors de question de les jeter à la poubelle ! Sachez qu’il existe différentes façons de vous débarrasser de vos anciens appareils :

Votre appareil est neuf mais vous souhaitez vous en séparer ?

Si votre équipement est en état de marche mais que vous souhaitez vous en séparer, vous avez là aussi diverses possibilités :

Et pour le recyclage des petits appareils tel qu’un baladeur ou encore un grille-pain, pensez aux meubles verts situés aux entrées des commerces.

Quels sont les points de collecte à Lille ?

Le recyclage à Lille est assuré grâce à 31 points de collecte adaptés pour tous les déchets d’équipements électriques et électroniques.

Pour les communes voisines, plusieurs points de collecte sont mis à disposition à Lomme, Faches Thumesnil, Loos, Wattignies…

Points de collecte dans Lille et ses environs pour les appareils électriques et électroniques :

  • Des points de collecte en libre-service, adaptés pour les petits appareils électriques et électroniques.
  • Les points de collecte en magasin, la solution idéale pour reprendre votre ancien appareil si vous en achetez un neuf équivalent.
  • Les réseaux solidaires avec les associations Envie et Emmaüs si votre appareil fonctionne encore.
  • Des déchetteries pour vos appareils électriques hors d’usage.

 

Le recyclage des autres déchets dans l’agglomération de Lille :

La collecte, le tri et le recyclage concernent l’ensemble des déchets. Et comme pour les déchets électriques et électroniques, d’autres produits ne doivent en aucun cas finir dans la poubelle ménagère ou dans la nature.

Les habitants de Lille sont encouragés à trier leurs déchets afin qu’ils puissent être collectés selon leurs types. Papiers, emballages en carton, boîtes de conserve et récipients en verre sont ainsi quotidiennement triés par les habitants pour entrer dans un cycle de recyclage. Par ailleurs, pour les déchets organiques tels que les épluchures de légumes ou les coquilles d’œuf, les Lillois ont accès à des sites de composts.

Ainsi, les déchets sont immédiatement transformés de façon visible. Ce sont des habitudes quotidiennes qui peuvent être adoptées par chacun, et dont l’exemple est inspirant pour les jeunes générations.