Le recyclage à Le Havre

Précisez votre recherche en sélectionnant votre appareil

Comment recycler mes appareils électriques quand j’habite Le Havre ?

Au Havre, les habitants disposent de déchetteries ou « centres de recyclages » mis à disposition par la CODAH. La Communauté d’Agglomération Havraise gère les services permettant de participer à la collecte sélective des déchets. Chacun peut y emmener ses anciens appareils lorsqu’il souhaite s’en débarrasser.

Des alternatives existent aux déchetteries pour se débarrasser de son appareil usagé. En effet, vous avez la possibilité de rapporter dans le magasin où vous achetez un équipement neuf. Cette reprise est absolument gratuite. Aussi, les magasins disposent de meubles verts pour déposer gratuitement les petits appareils.

Dans le cas où votre appareil est encore en état de marche, n’hésitez pas à en faire don, ou à procéder à un échange avec une autre personne ! Les associations telles qu’Envie et Emmaüs seront enchantées de reprendre l’appareil.

Le recyclage des DEEE

Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) sont tous les appareils qui fonctionnent grâce à une pile, à une batterie, ou en étant branchés sur le secteur. Inoffensifs lorsque vous en avez l’usage, leur dégradation est dangereuse s’ils sont jetés dans la nature.

Les centres de traitement DEEE ont pour rôle de dépolluer et recycler ces appareils, principalement sous forme de nouvelles matières premières, mais aussi à travers la production d’énergie. Ainsi, bien recycler ses DEEE permet de protéger l’environnement et la santé.

Je recycle au Havre

Le Havre a mis en place un système de bacs et de sacs de couleurs pour le recyclage, afin que les habitants trient leurs déchets quotidiens. Les emballages en cartons, boîtes de conserve, et bouteilles de verre rejoignent les conteneurs dédiés pour être ensuite collectés et emmenés en centre de recyclage.

Attention, il ne faut pas considérer que tout ce qui ne va pas dans les bacs jaunes doit aller aux ordures ménagères ! En effet, de nombreux objets qui font notre quotidien doivent faire l’objet d’une attention particulière lorsqu’il s’agit de s’en débarrasser. C’est le cas des déchets d’équipements électriques et électroniques, qui doivent être recyclés.